Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Création de deux réserves naturelles
Actions sur le document

Création de deux réserves naturelles

La Commune de Perwez a cédé, sur base emphytéotique de 30 ans, deux terrains en zone humide à Natagora, qui les gérera en réserve naturelle avec Gal Culturalité et le Contrat de Rivière Dyle-Gette. Cette démarche témoigne d'une "volonté de s'impliquer dans la préservation de la biodiversité", indique Jean-Marc ALDRIC, échevin de l'Environnement. Ces deux réserves d'intérêt écologique consitueront un excellent outil éducatif et permettront de sensibiliser les jeunes à diverses problématiques environnementales.

La première réserve dite "Réserve du Pré du Duc" s'étend sur 2,3 hectares près du hameau du Ponceau et de la E411. Il s'agit d'une halte migratoire voire d'une zone de reproduction pour de nombreux oiseaux. Elle comprend une roselière et un bois qui abrite des groseillers sauvages et des prunelliers.

La seconde, d'une superficie de 1,2 hectare et baptisée " Aux sources de la Jette", se situe de l'autre côté de l'autoroute. Entre les cultures, il s'agit d'un beau cordon nature qui accueille des saules tétards, de l'angélique et l'épiaire des bois.

réserves naturelles nov 16

Photo parue dans le journal L’Avenir du mercredi 30/11/2016 - Edition Brabant wallon. www.lavenir.net

De gauche à droite : Florence MASSON (Conseillère Environnement- commune de Perwez), Olivier GUILLITTE (Natagora), Damien SEVRIN (Gal Culturalité) , Jérémie GUYON (Contrat de rivière Dyle-Gette) et Julien TAYMANS (Natagora).