Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Installation de défibrillateurs et formation

Installation de défibrillateurs et formation

C’est sûr, un défibrillateur peut sauver des vies ! La commune de Perwez en possédait déjà quelques-uns :  à l’administration communale, à la résidence Trémouroux, au centre sportif et au centre culturel. Elle vient d’en équiper les salles communales « Perwex », « La Posterie », « Le Kibboutz » et « L’Oasis ». Des endroits d’affluence où la présence d’un défibrillateur peut s’avérer très utile.

Un défibrillateur automatisé externe (DAE) permet la réanimation de personnes présentant un arrêt cardiaque. Ce dispositif médical, par l’application d’électrodes sur le thorax d’une victime, effectue une analyse de son rythme cardiaque et, s’il l’identifie comme nécessaire, délivre un ou plusieurs chocs électriques.

Avant l’arrivée des secours, le massage cardiaque n’est pas un geste médical mais un geste citoyen à la portée de tous. Il suffit de suivre les instructions vocales du DAE. Grâce au défibrillateur, tout témoin d’un accident cardiaque intervenir dès les premières minutes en attendant l’arrivée des équipes de secours médicalisées, ce qui permet d’augmenter les chances de survie de la victime.

Suite à l’installation des DAE, une formation a été dispensée au personnel communal et aux responsables d’activités qui occupent régulièrement ces salles.

defibrillateur                   DEA Oasis1  zoom                    IMG 20190424 170645    IMG 20190424 164434