Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Autres services / CPAS / Missions
Actions sur le document

Missions

Les CPAS sont des établissements publics dotés de la personnalité juridique créés sur le plan communal et institués par la Loi organique du 8 juillet 1976.
 
« Toute personne a droit à l’aide sociale. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine (…) ». (art. 1er , loi organique et art. 23 de la constitution)

Le CPAS a pour mission d'assurer aux personnes et aux familles l'aide due par la collectivité. Il remplit sa mission en suivant les méthodes de travail social les plus adaptées et dans le respect des convictions idéologiques, philosophiques ou religieuses des intéressés.
 
En Belgique, l’aide sociale est un système de protection pour les personnes et les familles qui n’ont plus les moyens suffisants pour mener une vie digne (par exemple suite à une faillite, une maladie, une perte d’emploi, des problèmes familiaux, etc.)
 
Le but de l’aide sociale est de permettre à chacun de vivre une vie conforme à la dignité humaine. La notion de "dignité humaine" a évolué avec le temps mais dans la société belge actuelle cela implique au moins qu’une personne puisse se nourrir, se vêtir, se loger, assurer son hygiène et avoir accès aux soins de santé. Si, en raison de difficultés qu’elle traverse, une personne n’a plus les moyens de subvenir à ses besoins pour se nourrir, se vêtir, se loger, assurer son hygiène, ou avoir accès aux soins de santé, le CPAS sera là pour l’aider.

L’aide fournie par le CPAS peut prendre plusieurs formes. Elle dépendra de la situation de la personne. Il pourra s’agir d’une aide financière (revenu d'intégration, aide sociale équivalent ou autre), d’une aide psychosociale, d’une aide médicale, etc. Le CPAS examine toute demande d’aide et propose les moyens les plus appropriés pour la satisfaire et répondre aux besoins de la personne.
 
Les services du CPAS de Perwez ne sont pas uniquement accessibles aux bénéficiaires du Revenu d'Intégration Sociale. L'Action sociale concerne aussi l'ensemble des habitants de la Commune qui peuvent tous bénéficier de nombreux services (notamment en matière de repas à domicile ou de médiation de dettes).