Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Autres services / Gardiens de la paix

Gardiens de la paix

Rue Emile de Brabant, 2

Laurie MEUWIS

Elodie LHEUREUX

+32 (0)475 56 69 69

Z2FyZGllbmRlbGFwYWl4QHBlcndlei5iZQ==

 

Missions

À Perwez, le dispositif APS a été mis en place en 2007. A partir du 1er janvier 2008, ce dispositif prend le nom de "gardiens de la paix". Facilement reconnaissables grâce à leur uniforme mauve, les gardiens de la paix assurent des tâches jusque-là inexistantes dans les villes et communes.

Les gardiens de la paix sont chargés de missions de sécurité et de prévention dans le but d'accroître le sentiment de sécurité des citoyens et de prévenir les nuisances publiques et la criminalité par le biais des activités suivantes :

  • la sensibilisation du public à la sécurité et à la prévention de la criminalité ;
  • l'information des citoyens en vue de garantir le sentiment de sécurité ainsi que l'information et le signalement aux services compétents des problèmes de sécurité, d'environnement et de voirie ;
  • l'information des automobilistes au sujet du caractère gênant ou dangereux du stationnement fautif et la sensibilisation de ceux-ci au respect du règlement général sur la police de la circulation routière et à l'utilisation correcte de la voie publique, ainsi que l'aide pour assurer la sécurité de la traversée d'enfants, d'écoliers, de personnes handicapées ou âgées.
À Perwez, les missions des gardiens de la paix sont notamment les suivantes :
  • prévention du vol de voitures ,
  • tournées de surveillance (circuits) ,
  • approche des facteurs environnementaux (propreté ...) ,
  • sécurité routière aux abords des écoles ,
  • présence aux manifestations et encadrements de groupes.

Les gardiens de la paix ne remplissent aucune tâche policière, même s'ils travaillent souvent en étroite collaboration avec les services de police. Ainsi, les gardiens de la paix n'ont pas de pouvoir de contrainte. Leur principal atout est la communication ainsi que le dialogue. Votre qualité de vie et votre sécurité sont leurs priorités ; réservez-leur un bon accueil !

Les gardiens de la paix sont également à votre écoute et à votre entière disposition pour toute information concernant la commune, ses institutions, ses actions …