Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Autres services / Gardiens de la paix

Gardiens de la paix

Rue Emile de Brabant, 2

Amandine LECLERCQ

+32 (0)475 56 69 69

Z2FyZGllbmRlbGFwYWl4QHBlcndlei5iZQ==

 

Missions

À Perwez, le dispositif APS a été mis en place en 2007. A partir du 1er janvier 2008, ce dispositif prend le nom de "gardiens de la paix". Facilement reconnaissables grâce à leur uniforme mauve, les gardiens de la paix assurent des tâches jusque-là inexistantes dans les villes et communes.

Les gardiens de la paix sont chargés de missions de sécurité et de prévention dans le but d'accroître le sentiment de sécurité des citoyens et de prévenir les nuisances publiques et la criminalité par le biais d'actions de sensibilisation essentiellement .

Les gardiens de la paix sont un relais essentiel entre le Citoyen et la Commune pour rendre celle-ci plus agréable pour tous.
 

À Perwez, les missions des gardiens de la paix sont notamment les suivantes :
  • prévention du vol de voitures ,
  • tournées de surveillance (circuits) ,
  • approche des facteurs environnementaux (propreté ...) ,
  • sécurité routière aux abords des écoles ,
  • présence aux manifestations et encadrements de groupes.

Les gardiens de la paix ne remplissent aucune tâche policière, même s'ils travaillent souvent en étroite collaboration avec les services de police. Ainsi, les gardiens de la paix n'ont pas de pouvoir de contrainte. Leur principal atout est la communication ainsi que le dialogue. Votre qualité de vie et votre sécurité sont leurs priorités ; réservez-leur un bon accueil !

      

Gardien de la paix constatateur

Depuis janvier 2022, la commune dispose aussi d'un gardien de la paix constatateur en la personne d'Amandine LECLERCQ qui a suivi une formation complémentaire. Ses missions sont dès lors élargies.  Elle est en effet assermentée pour constater des infractions/incivilités pouvant mener à une sanction administrative communale. Ainsi, après avoir constaté une infraction, elle rédige un rapport et le transmet au fonctionnaire sanctionnateur provincial. Sur base du rapport, ce dernier pourra notifier 3 types de sanctions :

  • une amende administrative (maximum 350 €)
  • une prestation citoyenne
  • une médiation locale

Le gardien de la paix constatateur est chargé de faire respecter le Règlement général de Police : renseignements, simples rappels de vive voix, avertissements oraux et/ou écrits, … Cela va du chien qui doit être tenu en laisse lors de sa promenade au dépôt clandestin de plusieurs tonnes, en passant par les trottoirs à entretenir par les riverains et tous comportements incivils et inciviques, etc. En cas de conflits de voisinage, il joue un rôle de médiateur pour apaiser les tensions. Et bien sûr, s’il constate un danger ou un manquement sur le territoire communal, il en fait état au service concerné.