Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Accueil Temps Libre / Projets 2010-2015

Projets 2010-2015

1. Le plan Escar'GO - 2011 (Province du BW)

oscarLors de notre Commission Communale de l’Accueil du 25 mai 2010, les directeurs d’écoles, parents et accueillants ont exprimé le besoin de renforcer la sécurité routière aux alentours des écoles de l'entité. Le service ATL a alors imaginé un projet de sécurité routière qu'il a inséré dans son Programme de Coordination de l’Enfance 2010-2015 et dans son plan d’action 2010-2011.
Grâce à ses nombreux partenaires, le projet a été mis en place dans le courant du 1er trimestre 2011 avec Oscar l'escargot. Notre campagne "une pomme ou un carton" fût également un véritable succès !
 
Pour les enfants de "Ma Petite Ecole" et les enfants de 2,5 à 5 ans de l'école communale de Malèves, une matinée de sensibilisation à la sécurité routière a été organisée en partenariat avec la zone de police de Jodoigne et le Proxibus. Tout le monde était ravi !

2. Création du DVD "Chronique d'un accueil d'aujourd'hui" - 2012 (Province du BW)

logo projet dvdC’est lors de notre atelier ATL du 15 mai 2012 qu’est né le projet DVD, suite à l'appel à projets de la Province Comment "faire connaître et reconnaître les représentants de l’accueil extrascolaire au sein de l’école ou de la commune".

Notre projet ? Edition d’un DVD comme outil de communication, de sensibilisation et d’éveil au secteur. Les accueillants présents ont donné leur accord pour être interviewés et filmés. Destiné aux familles, le DVD sera diffusé lors des rentrées scolaires, aux PO, aux équipes enseignantes lors de réunions, à la commune et pourquoi pas aux autres communes. Le but étant bien entendu de faire connaître et reconnaître le métier d’accueillant auprès de tous ces réseaux.

Ce projet a aussi amené les accueillants à s'interroger sur leur propre travail sur le partage des bonnes pratiques et sur la reconnaissance des enfants.
 
Voici le lien pour le visualiser: https://youtu.be/hGyNlAlGpnE

3. Mon école au bout des pieds 2012-2013 (Gouvernement wallon)

logo ecole au bout des piedsFaisant suite à notre plan Escar'GO à l'école communale de Malèves, le projet " L'école au bout des pieds " a débuté en novembre 2012. Son objectif ? Lancer au sein de l'école une dynamique pour que plus d'élèves se rendent à l'école à pied.
Les classes de 5ème et 6ème primaires ainsi que l'accueil extrascolaire ont joué les pionniers. Ils ont coopéré à la mise en place d'itinéraires adaptés aux piétons à destination de l'ensemble des enfants de l'école.
Grâce à l'excellente collaboration  entre la Commune de Perwez, l'école communale de Malèves, la zone de Police de Jodoigne, l'accueil extrascolaire et trois ASBL (sentiers.be, Gamah et Empreintes),  l'expérience "venir à pied à l'école" fut un véritable succès lors de la semaine du printemps de la mobilité (du 13 au 17 mai 2013).  
 
Plus d'infos : http://ecolecommunalemaleves.scolablog.net/

4. Un temps de sensibilisaion à l'alimentation saine - produits locaux et de saison en filière courte - 2013 (Province du BW)

1jardineliotLe service ATL participe à cet appel en concertation et avec une participation volontaire et engouée des accueillants dès le début de la conception du projet. Un de nos objectifs est de soutenir les accueillants en temps que moteur des changements et évolutions de leur secteur tel que le contenu réfléchi des activités proposées en milieu d’accueil.
Ces personnes sont très attentives au contenu du temps d’accueil qu’elles passent avec les enfants et à donner un sens aux activités qu’elles leur proposent. Les accueillants ont mis au point des temps d’animation variés qui créeront un cheminement concret pour l’enfant et déboucheront sur une compréhension et un plaisir de manger de manière saine. Les enfants découvriront également pourquoi privilégier les produits locaux et de saison.
 
L’action s’est terminée le 11 décembre 2014 par une rencontre des trois écoles participantes dans la salle de l’école de Malèves. Les enfants ont pu échanger et présenter les différents thèmes abordés tout au long de l’année.
 
http://www.canalzoom.com/site/index.php?iddet=9575&quellePage=999&idcat=89&id_surf=&commentaire=ajout
 
En avril 2015, la commune a décidé de faire perdurer ce projet en soutenant les "lundis verts" à l'extrascolaire de l'école de Malèves ! Cela consiste en une série d’animations autour du jardin, la nature en général et toujours l’alimentation saine. L’initiative part, entre autres, du fait que ce verger doit continuer à exister, être entretenu et protégé, qu’il est une ressource didactique indéniable et un lieu qui permettra la détente pour les enfants.

5. Supervision : l'accueil des enfants de 9-12 ans dans le domaine de la santé affective - 2014 (Province du BW)

1titeufSuite à la demande des accueillants, le service ATL a participé à un nouvel appel à projets de la Province. Le thème choisi est : "formation à l'accueil des enfants de 9 à 12 ans dans le domaine de la santé affective". La découverte de la sexualité est une étape tout à fait normale dans le développement de l’enfant. L’adulte se doit de mettre de côté ses propres préjugés et sa propre histoire.

Il y a cependant des comportements qui ne relèvent plus de la normalité et pour lesquels il est utile d’agir.

Grâce à cet appel à projets, les accueillants auront une supervision sur le sujet avec la Maison de la Famille de Perwez lors du 4ème trimestre 2015. 

6. « Développer la créativité chez les enfants de 9 à 12 ans » - 2015 (Province du BW)

1la creativiteGrâce à une belle collaboration entre les enseignants et les accueillants des écoles participantes, des projets créatifs verront le jour dès le mois de janvier 2016. A titre d'exemples, les toilettes de Thorembais-Saint-Trond seront remises à neuf et réaménagées ; des ateliers philos auront lieu à l'école de Thorembais-Les-Béguines ; un journal de l'extrascolaire verra le jour à l'école de Malèves...
 
Certaines de ces activités seront également encadrées par des professionnels.
 
Ces "moments créatifs" auront lieu à cheval sur le temps scolaire et le temps extrascolaire... : un beau moyen de lier ces deux mondes et donc de répondre à un des besoins mis en évidence par l'état des lieux réalisé par l'ATL fin 2014, début 2015.