Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Gestion des déchets

Gestion des déchets

En matière de gestion des déchets, c'est le bons sens qui prévaut ! Et lorsqu'il faut les éliminer, le principe de "coût vérité"  s'impose à nous.

En pratique, cela signifie que la Région wallonne demande aux administrations communales de répercuter le coût réel de la collecte et du traitement global des déchets sur les habitants de leur entité. L’objectif premier de cette décision est de responsabiliser le citoyen et de l’inciter à diminuer fortement sa production de déchets. Un déchet se définit comme quelque chose « dont le détenteur se défait ou dont il a l’intention de se défaire ».

Pour vous aider à vous débarrasser de vos déchets, la Commune propose une collecte des déchets en porte à porte,  un parc à conteneurs, des bulles à verres et à vêtements, une machine à canettes...

Cependant, dans une logique de développement durable et de simple bon sens, rappelons que le meilleur déchet est celui qui n'est pas produit. Adaptons donc notre consommation dans une logique de prévention et de limitation des déchets. Et quand ce n’est pas possible,  pensons aux filières de "réemploi" ou de "recyclage", comme les ressourceries, les gratiferias ou autres actions de collectes de jouets ou de vélos organisées par l’IBW au sein des parcs à conteneurs. Pensons enfin à "recycler notre matière organique " au moyen du compostage que chacun d'entre nous peut aisément mettre en oeuvre.