Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Vers zéro pesticide

Zéro pesticide

Depuis le 1er juin 2019, le zéro pesticide est d'application totale sur les espaces publics (voiries, parcs, cimetières). 

La commune de Perwez s'est progressivement adaptée en privilégiant l'action mécanique plutôt que chimique et en repensant l'entretien et la conception des espaces. L'aménagement des cimetières a ainsi été modifié avec par exemple l'enherbement du cimetière de Malèves.

Interdiction pour les citoyens aussi

Depuis 2014, les citoyens ne peuvent plus utiliser de produits phytopharmaceutiques :

- Sur toute zone de l'espace public (fossé, talus, trottoir, allée qui joint l'habitation au trottoir longeant la propriété privée ) ;

- Une zone tampon de 1m doit être respectée à proximité d'un filet d'eau ou d'un égout ;

- Cette zone tampon doit être de 6 m avant une mare ou une rivière ;

- Si votre terrain est relié à un filet d'eau et qu'il a une pente inférieure de 10 %, les pesticides sont interdits sur la pente.

Méthodes alternatives

Et contrairement aux idées reçues, l'utilisation de sel, de vinaigre et d'eau de javel pour désherber votre trottoir est interdite, car ils ne sont pas sans risque pour l'environnement et pour la santé.

Pour désherber, il faut donc avoir recours à des méthodes alternatives qu'elles soient mécaniques, manuelles, thermiques...

Développer une certaine tolérance à la végétation spontanée aidera aussi ou bien repenser carrément l'aménagement.

Voici quelques pistes de reconversion :

  • Filets d'eau, pavés ou passages en klinkers : brosses mécaniques, binette, méthode thermique, rejointoyage...
  • Graviers : changer de revêtement, enherber les allées, désherbage mécanique, manuel ou thermique...
  • Pied de haie ou d'arbre : couvre-sols, paillage, résine bitumée, débroussaillage en ayant protégé les troncs, fleurissement...
  • Espaces à tondre : espacer les tontes, tondre de manière différenciée ( tondre 1m puis laisser en fauchage tardif), semer une prairie fleurie, couvre-sol ou paillage...

 

 

Pourquoi ce combat contre des produits utilisés de longue date ?


Les pesticides sont des substances chimiques utilisées à large échelle contre les organismes vivants jugés indésirables.
Les risques pour la santé sont nombreux et non négligeables : irritations, vomissements, pertes de conscience, oedèmes pulmonaires, cancers, leucémies, diminution de la fertilité .... sont autant de conséquences liées à l'utilisation ponctuelle ou répétée de pesticides.
Ces produits rentrent en contact avec notre organisme par la peau, les yeux, par inhalation, par ingestion conduisant à des symptômes au niveau cutané, digestif, oculaire, neurologique ... Et ce, quelles que soient les précautions prises pendant un traitement chimique, il existe un risque de contamination par l'air, l'eau ou les aliments. Les risques sont évidemment accrus pour les enfants.
 
En outre, l’impact sur l’environnement est inévitable  25 à 75 % des pesticides ne se déposent pas sur la cible lors d’un traitement, ils se retrouvent dés lors dans la nature. Ces pertes de produits sont la principale cause de pollution des eaux de surfaces et des eaux souterraines, entraînant une intoxication des organismes aquatiques et, en fin de compte une contamination de l’eau du robinet. Sans parler des atteintes à la biodiversité, des insectes pollinisateurs qui disparaissent et des coûts de dépollution de l'eau potable qui grimpent.

Liens utiles

Infos générales et pour le jardin :

www.ecoconso.be

www.adalia.be

www.natpro.be


Pour éliminer les bestioles indésirables sans risque pour ma santé :

www.pan-europe.info


Liens fédéral et régional:

www.belgium.be/fr/environnement/

www.wallonie-reductionpesticides.be