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Direction générale

Rue Emile de Brabant, 2
1360 Perwez

Michel RUELLE

+32 (0)81 64 92 54

+32 (0)81 65 74 42

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Sur rendez-vous.

 

Missions

  • le Directeur général est chargé de la préparation des dossiers qui sont soumis au Conseil communal ou au Collège communal. Il assiste, sans voix délibérative, aux séances du Conseil et du Collège ;
  • le Directeur général est également chargé de la mise en oeuvre des axes politiques fondamentaux du programme de politique générale traduits dans le contrat d'objectifs visé à l'article L1124-1 du Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation. Dans ce cadre, il met en oeuvre et évalue la politique de gestion des ressources humaines ;
  • sous le contrôle du Collège communal, il dirige et coordonne les services communaux et, sauf les exceptions prévues par la loi ou le décret, il est le chef du personnel ;
  • le Directeur général participe avec voix délibérative au jury d'examen constitué lors du recrutement ou de l'engagement des membres du personnel ;
  • le Directeur général assure la présidence du comité de direction ;
  • le Directeur général est chargé de la mise sur pied et du suivi du système de contrôle interne du fonctionnement des services communaux ;
  • le Directeur général rédige les procès-verbaux des séances du Conseil et assure la transcription de ceux-ci ;
  • le Directeur général donne des conseils juridiques et administratifs au Conseil communal et au Collège communal ;
  • après concertation avec le comité de direction, le Directeur général est chargé de la rédaction des projets : organigramme, cadre organique, statuts du personnel ;
  • le Directeur général incarne un maillon essentiel dans l'organisation communale. En sa qualité de chef du personnel, c'est en effet lui qui donne les instructions et impulsions aux agents communaux pour faire exécuter et mener à bonne fin les options prises par l'échelon politique local ;
  • en qualité de secrétaire du Conseil et du Collège, il joue le rôle de cerbère, gardien intransigeant et vigilant de la légalité des décisions de ces deux organes.

Il est donc une véritable plaque tournante, une charnière, une articulation vitale entre les composantes politique et administrative de la commune. D'aucuns le comparent au point le plus fin du sablier, par où tout passe et repasse, entre, d'une part, les services communaux, et, d'autre part, le Conseil, le Collège et le Bourgmestre. Comme le sablier, il doit savoir se "retourner", éviter les engorgements et fluidifier le processus de décision et de gestion local." (Extrait de La Commune expliquée aux candidats et aux nouveaux élus, édité par l'Union des Villes et Communes de Wallonie).

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