Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Service d'Aide aux Jeunes (SCAJ) / Conseil Communal des Enfants
Actions sur le document

Conseil Communal des Enfants

2017-2018

CCE2017 18 photo de groupe

CCE2017 18 Serments

 

Le Conseil Communal des Enfants à Perwez

Le 22 mars 2000, les 14 premiers jeunes conseillers ont prêté serment pour un  mandat d’une année.

Ce Conseil et son mode de fonctionnement, qui est un véritable projet pédagogique mené en collaboration avec les enseignants, permet aux enfants de l’entité de participer concrètement à une expérience de citoyenneté.

Objectifs

Les objectifs sont évidemment multiples, certains semblent évidents, d’autres peuvent paraître insignifiants mais cette dynamique participative permet à l’enfant "citoyen adulte de demain" :

  • d’être entendu par l’autorité communale et le monde des adultes. Grâce à ce lieu d’expression, les jeunes peuvent parler de leur place dans la ville, exprimer leurs sentiments, leurs difficultés et leurs satisfactions ;
  • de formuler des propositions et de rechercher des solutions ;
  • de participer à la vie sociale en réfléchissant avec les élèves de leur classe, de l’école ou du village, ils participent activement à la vie de leur commune et à la modification de leur environnement ;
  • de vivre une éducation civique, apprendre à être des jeunes responsables vis à vis de soi-même et de la collectivité .

Ce Conseil permet aux adultes d’écouter leurs propositions. C’est un lieu privilégié où un représentant du Collège et les jeunes peuvent dialoguer.

Ce Conseil permet aux adultes de consulter les jeunes sur des projets les concernant et recueillir leurs avis.

Il permet également de mettre en place les conditions d’un apprentissage actif de la citoyenneté et de la démocratie. C’est être à l’écoute de l’autre, savoir dialoguer, respecter autrui. Et c’est aussi apprendre à connaître les rouages des pouvoirs publics (Commune, Province, État) et leurs modes de décision.

Composition

Une élection par les élèves de 5ème se fait dans chaque école.

Les membres du Conseil Communal des Enfants sont mandatés pour une période d’un an.

Le Conseil Communal des Enfants se fait sur base d’une représentation des enfants, priorité aux enfants domiciliés dans la Commune de Perwez, et fréquentant les classes de 5ème primaire de toutes les écoles de l’entité et ce, tous réseaux confondus.

 

Fonctionnement

Les jeunes conseillers se rencontrent, une fois par mois, le dernier mercredi du mois.  Ces réunions se tiennent à la Maison Communale et sont publiques.
Le Conseil Communal des Enfants est présidé par l’Echevine de l’Enseignement, Murielle DARDENNE.
Lors de la première séance, les élus sont amenés à prêter serment. Exemple de prestation de serment : " je m’engage à respecter le mandat qui m’a été confié, dans l’intérêt de ma commune et de ses habitants".
 
Les jeunes conseillers sont encadrés par les travailleurs sociaux du Service Communal d’Aide aux Jeunes (SCAJ).
 
Pour rappel, les conseillers ne proposent pas un projet pour leur école. Ils proposent un projet de jeunes citoyens partagés par d’autres jeunes citoyens.
 
Un budget de 2.500 euros, est mis à la disposition des jeunes conseillers afin de concrétiser un ou plusieurs projets , un des objectifs étant évidemment de pouvoir amener les conseillers du Conseil Communal des Enfants à gérer et à être responsables de ce budget.

Pour le SCAJ,
Patrick DETRAUX.

 

Comptes-rendus des séances (2017-2018)

PV - 1 (mai 2017)

PV - 2 (mai 2017)

 

Archives

 

Quelques projets concrétisés par les jeunes conseillers de Perwez

Quelques projets antérieurs...