Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Service d'Aide aux Jeunes (SCAJ) / Délibère-toi !

Délibère-toi !

Tu es en secondaire ?

Tu veux faire une activité sympa pendant les délibérations ?
Alors Délibère-toi est pour toi !

Depuis 2010, l’équipe du projet « Délibère-toi ! » propose aux élèves du secondaire (âgés de 14 à 20 ans) des écoles de la Province du Brabant wallon un évènement participatif en juin, durant la période des délibérations scolaires. Son objectif ? Mettre à profit ces journées pour booster leur énergie et valoriser leur savoir-faire et leur savoir-être.

Programme 2019

Cette année encore, « Délibère-toi ! » vise à développer des comportements citoyens, d’acquérir des compétences, de favoriser des espaces d’échanges, de découvrir un métier… à travers pas moins de 4000 stages entièrement gratuits. Ces stages se dérouleront du 20 au 28 juin (y compris le samedi 22 juin et le dimanche 23 juin).

Pour clôturer la semaine, un festival haut en couleur...  organisé par les jeunes. Ils peuvent y vivre une expérience en tant que bénévole, artiste ou simplement en tant que spectateur.

Les offres de stages s’articulent autour de 5 domaines d’activités : des actions citoyennes au profit de la collectivité (accompagnement de personnes âgées pendant une journée, accompagnement d’enfants de l’école primaire ou maternelle), des formations (le brevet européen de secouriste, la préparation au permis de conduire théorique, une initiation à la maîtrise du feu, des formations baby-sitting…), des découvertes de métiers (pompier, policier, puéricultrice, apiculteur, avocat, kiné, échevin…), du sport (breakdance, accompagnement journée sportive), de la culture.

En outre, une trentaine d’écoles du Brabant wallon organisent des stages dans leur établissement : baby-sitting, brevet BEPS Croix-Rouge de Belgique, initiation à la maîtrise du feu et à l'utilisation d'un défibrillateur, atelier d’improvisation, auto défense, préparation au permis de conduire, voyager autrement, formations Infor Jeunes (Cv et job étudiant ou orientation scolaire). Ces écoles donnent la priorité à leurs élèves du 5 au 29 avril mais ouvrent ensuite ces stages à tous.

Pour en savoir plus sur les stages et le projet Délibère-toi, regarde cette vidéo  :  https://www.youtube.com/watch?v=WWP1tVb-6C4

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions se font en ligne, en se créant un compte sur le site internet : www.deliberetoi.be

Il est possible de s’inscrire à plusieurs stages.

Les inscriptions sont ouvertes du 11 mars au 10 juin 2019 !