Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Musée
Actions sur le document

Musée du Souvenir 40-45

Rue d'Orbais, 2
1360 Perwez

Benjamin HEYLEN

+32 (0)479 44 65 09

Michael HEYLEN

+32 (0)474 62 51 71

+32 (0)10 81 44 56

aW5mb0BtdXNlZWR1c291dmVuaXIuYmU=

Sur rendez-vous

 

Description

Le Musée du souvenir 40-45 est un véritable lieu de souvenir créé par des passionnés permettant de revivre cette période tragique que fut la Seconde Guerre Mondiale dans le Brabant Wallon.

Situé dans le village de Malèves (commune de Perwez), dans les anciennes étables d'une ferme familiale, le musée est le fruit de près de 20 années de recherches. Il tend à préserver la mémoire de cette période tragique pour que les souffrances endurées par le peuple belge ne  tombent pas dans l’oubli.

Le musée est un lieu pédagogique qui permet aux visiteurs de découvrir, grâce à plusieurs milliers d’objets ainsi qu'à une quarantaine de mannequins disposés dans des scénettes, l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale et plus particulièrement les périodes de l'invasion de 1940, de l'occupation allemande et de la libération du Brabant Wallon et de la Belgique par les armées alliées durant la fin de l’année 1944.

A ce matériel s’ajoute également un ensemble d’objets civils d’époque qui permettent de se rappeler les difficultés endurées par ces derniers durant le dernier conflit mondial. Des vitrines sont également visibles afin de présenter des documents et du petit matériel d’époque. Des documents photos ainsi que des films d’archive agrémentent la visite.

images musee

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre »
Winston Churchill