Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Balades / RAVeL
Actions sur le document

RAVeL

image ravelLe RAVeL est un réseau de voies réservées aux usagés lents, c’est-à-dire non motorisés : piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite, patineurs, cavaliers…
Les chemins de halage et anciennes voies de chemins de fer ainsi que les voies vicinales constituent l’essentiel des itinéraires RAVeL.
C'est en 1995 que le projet RAVeL a officiellement vu le jour. Il est né de la volonté de développer une politique de mobilité efficace et respectueuse de l’environnement.
Plus d'infos : www.cheminsdurail.be, aW5mb0BjaGVtaW5zZHVyYWlsLmJl

 

Balade entre deux anciennes gares

De l'ancienne gare de perwez à l'ancienne gare Thorembais-Saint-Trond en passant par le RAVeL : 11 km (A/R) et 13,5 km avec une boucle via la chaussée romaine :

 

PATRIMOINE Carte Ravel sans legende 010817 1

 

+ Descriptif des points d'intérêt tout au long du parcours.

 

La Ligne 147

Axe vert majeur de Perwez, le RAVeL coïncide avec l'ancienne ligne 147 qui assurait la liaison entre Landen et Tamines/Auvelais, en passant par les gares de Grand-Leez/Thorembais, Gembloux et Sombreffe.
Construite dans les années 1860, elle permettait aux travailleurs du nord du pays de rejoindre les charbonnages du Hainaut. En 1959, la SNCB n'assure plus que le transport des marchandises, abandonné à son tour en 1973.
http://www.chemindurail.be/voies-vertes/wallonie/ligne/147

Des panneaux touristiques ont été installés le long du RAVeL afin de permettre aux promeneurs de découvrir les multiples richesses de notre région. Ils présentent un descriptif des éléments patrimoniaux importants, des informations plus pratiques (horeca) et des boucles vélo ou pédestres à réaliser depuis l'endroit où ils sont placés : à hauteur de la ferme de Seumay, au pied des éoliennes  et à l'ancienne maison du garde-barrière au hameau des Cinq-Etoiles.

Panneaux
 

Perwez - Lincent (26 km)

La longue ligne droite bordée d'arbres qui relie Perwez à Racour (Lincent) en direction de Landen est idéale pour une balade champêtre en toute tranquillité.
 
Au départ de l'ancienne gare de Grand-Leez-Thorembais, la voie traverse le centre de Perwez et emmène le promeneur à travers champs jusque Ramillies, au croisement avec la Ligne 142 (croix de Hesbaye). A cet endroit, soit il continue sur la L147 en direction de Orp-Jauche et Lincent, soit il emprunte la L142 en direction de Namur ou Jodoigne.
Plus loin, sur la L147, le parcours à travers prairies et cultures est très sécurisant, les croisements, le plus souvent avec des chemins agricoles, étant peu nombreux.
Attention toutefois à la traversée de la N64.
 
Signalons qu'à la frontière linguistique, la Ligne 147 se prolonge désormais jusqu'au centre de Landen où il est possible de rejoindre la Ligne 127 en direction de Hannut.
 

Ligny - Gembloux - Perwez

Dans l'autre sens, le parcours se fait historique. Départ à Ligny : lieu de triste mémoire, car en juin 1815 la localité a connu une bataille sanglante contre les Prussiens commandés par Blücher. Napoléon en sortit vainqueur, deux jours avant la défaite de Waterloo.
 
Très vite (3,5 km), vous atteindrez Sombreffe, qui conserve sur son territoire un très beau château féodal, patiemment restauré depuis plusieurs années. On ne le visite pas.
 
Le trajet se poursuit vers Gembloux et passe par un parc de 6 éoliennes érigées en 2003. Deux d'entre elles se dressent fièrement en bordure du parcours. Impressionnant !
 
À Grand-Manil, le Mémorial de la Bataille de Gembloux et sa table d'orientation rappellent les événements de mai 1940 dont la ville de Gembloux a eu à souffrir.
 
L'arrivée à Gembloux-centre vous oblige momentanément à quitter le Ravel pour un court tronçon qui doit encore être aménagé. On rejoint l'ancienne ligne 147 à hauteur de la rue Victor Debecker, face au terrain de football, pour poursuivre paisiblement la promenade jusqu'à l'ancienne gare de Grand-Leez/Thorembais : terminus ou poursuite en direction de Landen.
http://www.tourismegps.be/gps-fr/colonne-de-gauche/les-circuits/les-circuits-de-namur-publies-en-francais

 

Gembloux relié à Hoegaarden

 

En 2012, Perwez a achevé le dernier grand tronçon permettant de relier Gembloux à Hoegaarden. À l'exception d'un petit bout de 200 mètres,  juste avant la gare de Thorembais/Grand-Leez qui doit encore être assaini. Mais un contournement est déjà fléché : les usagers de la voie verte  doivent prendre un bout de chemin de remembrement et une portion de 150 mètres de la route reliant Grand-Leez à la N 29.

height="136"