Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Maison du Tourisme de Hesbaye brabançonne
Actions sur le document

Maison du Tourisme de Hesbaye brabançonne

Du 1er octobre au 30 juin
De 9h à 17h
week-end et jours fériés 
9h à 17h
Du 1er juillet au 30 septembre 
8h30 à 17h30
week-end et jours fériés 
9h à 17h
Fermeture annuelle : 25 décembre et 1er janvier
 

 

La Maison du Tourisme Hesbaye brabançonne assure l’accueil et l’information des touristes désireux de parcourir ou visiter une des sept communes du canton de Jodoigne, à savoir Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp-Jauche, Perwez et Ramillies. Elle met en place différentes actions de promotion de ce vaste territoire dont les multiples richesses naturelles, géologiques, patrimoniales, historiques, folkloriques, gastronomiques…méritent que l'on s'y attarde.
 
La Hesbaye brabançonne s'identifie avant tout comme une destination de promenades et développe, grâce entre autres au programme européen Leader coordonné par l'asbl GAL Culturalité, un tourisme vert de qualité, adapté au contexte local.
 
Le réseau des balades en Hesbaye brabançonne est l'outil premier de développement du tourisme sur le territoire et le mode de valorisation des ressources naturelles et culturelles. L'identité de la région se construit autour de cette thématique et, au fil des actions menées, se définit comme une destination de découverte des richesses du patrimoine naturel et bâti par un tourisme respectueux de son environnement.
 
Une carte IGN (7,50 €) reprenant 41 promenades balisées - dont 7 dans l'entité de Perwez - est disponible auprès de la Maison du Tourisme, comme auprès de votre administration. Ces 41 balades, longues de 4 à 17 km, sont également téléchargeables sur www.hesbayebrabanconne.be. Pour appréhender autrement certains parcours, vous pouvez vous plonger dans l’ambiance de 6 promenades sonorisées, également disponibles sur le site internet ou à la Maison du Tourisme.
 
La Maison du Tourisme Hesbaye brabançonne vous propose également 7 circuits vélo, longs de 13 à 26 km, dont la Transperwézienne. Tous ces circuits sont visibles sur le site www.hesbayebrabanconne.be ou sur dépliants disponibles à la Maison du Tourisme.
 
Sans oublier 19 balades ludiques guidées par GPS qui sont autant de chasses au trésor des temps modernes.
 
En outre, à travers le projet  "Ouvrez l'œil! Paysages et Patrimoines se dévoilent...",  les éléments les plus emblématiques du patrimoine architectural et paysager ont été mis en valeur sur 53 panneaux didactiques répartis sur le territoire.