Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Vie associative / Annuaire des associations / Culture / FNC-NSB

FNC-NSB

Groupement Régional Brabant Wallon EST

La Fédération Nationale des Combattants de Belgique, la plus importante Fédération d'Anciens Combattants, fut fondée officiellement en février 1919 à Bruxelles, dans l’établissement "LA ROSE BLANCHE" - Grand-Place 11 - Bruxelles, par les anciens de 14-18.

Dès 1919, l’édition d’un hebdomadaire « Le Journal des Combattants » et « Het Strijdersblad » remportait un succès extraordinaire.

En 1921, lors de son Congrès du 15 août, la F.N.C, comptait 198.000 membres affiliés, et la F.N.C. se constituait en A.S.B.L.

En 1928 la F.N.C. décidait, pour célébrer l’anniversaire de l’Armistice, un hommage national au Grand Frère Anonyme, de faire venir, des points extrêmes de nos frontières, des flambeaux allumés par les dirigeants de sections. Ces flambeaux, portés par des anciens combattants pendant des jours et des nuits, à travers les villes et les villages, transmis d’une section à l’autre, jusqu’à Bruxelles pour aller à la nuit tombante, le 11 novembre, brûler leur dernière flamme, puis s’éteindre devant la Dalle Sacrée.

Dès lors, le Relais Sacré a été organisé annuellement.

Le Congrès National de 1945 a vu l'intégration des combattants de 40-45 officiellement reconnus. En 1950, la Fédération comptait 190.000 membres.

Notre Fédération a pour objet, la défense des droits des anciens combattants et assimilés, l'aide aux personnes déshéritées et l'hommage à la mémoire des morts des deux guerres.

A chacun de ses congrès nationaux, notre Fédération réaffirme aussi son maintien de l'Unité du Pays, son indéfectible attachement à la Dynastie et le respect du Drapeau National.

Notre siège social est situé depuis le 1er mars 1953 au centre de la capitale - Rue du Boulet 27 - 1000 Bruxelles.

Le 28 octobre 1969, notre Fédération a été reconnue "Société Royale".

Le 17 mai 2009, la F.N.C, fêtait son 90ème anniversaire sur la Grand-Place à Bruxelles.

Le 97ème anniversaire FNC/NSB et la journée nationale des porte-drapeaux, ont été fêtés le 18 juin 2016 à Gand.

Plus de 97 ans après sa fondation, la F.N.C. poursuit toujours et plus que jamais, ses buts initiaux.

L’objectif de la FNC-NSB

1. Grouper en association sans but lucratif, en dehors de tout esprit politique, linguistique, ou religieux:

• les combattants et assimilés des guerres de 1914-1918, 1940-1945, des armées de terre, de mer et de l’air, de la guerre de Corée.
  • les membres des groupements de résistance et autres victimes du devoir patriotique officiellement reconnues.
  • toutes personnes ayant accompli un devoir patriotique, et en avoir subi un préjudice.
  • les agents des services de renseignements et d'action.
  • les civiles militarisés.

Et sont admis:

• les militaires et assimilés qui ont accompli des services extérieurs et bénéficiant des dispositions légales belges.
  • les membres affiliés, présentés par les sections, qui ont reçu une carte de membre, comme les sympathisants.

2. L'organisation ou la participation aux cérémonies commémoratives, sur le plan national, provincial ou local, mises sur pied pour honorer la mémoire des victimes de la guerre et rappeler leurs luttes pour des valeurs élevées (liberté, indépendance, unité nationale, conservation ou le rétablissement de la paix.).

3. De sauvegarder par tous les moyens légaux les intérêts de ses affiliés. (Ex : le droit aux soins médicaux gratuits, à l'appareillage et aux emplois réservés, la reconnaissance du droit à pension d'invalidité ou d'ayant-cause,…)

4. S’efforcer de défendre les intérêts de ses membres pour la réparation de tout dommage physique, matériel ou moral subi lors de guerre ou d’opération militaire.
5. D’assurer la représentation de la F.N.C. /N.S.B. dans toute institution, ou travail relatifs aux victimes ou leurs ayant droit, repris au paragraphe 1.

6. D’assurer la pérennité de la F.N.C. /N.S.B. en favorisant le recrutement de membres et en les faisant participer à tous les niveaux de la structure des comités.

FNC-Province brabant wallon

Président Provincial Brabant Wallon : Monsieur Lengelé Jean-Luc - Z2FwZXBqbGxAeWFob28uZnI= - 0477/438 279

Secrétaire Provincial Brabant Wallon : Monsieur Pire Jean-Luc - amVhbi1sdWMucGlyZUBza3luZXQuYmU= - 0494/291 351

FNC-Groupement Régional brabant wallon Est :

Président : Monsieur Christian Bultot - +32 486 671 447

Secrétaire : Monsieur Bernardi Bruno - YnJ1bm8uYmVybmFyZGkuY29hY2hAZ21haWwuY29t - +32 475 89 48 57

Trésorier : Monsieur Pâques Joseph - am9wYXF1ZUB2b28uYmU= - +32 477 356 822

Porte drapeau : Monsieur le baron de Dorlodot - +32 475 629 836

FNC Section Perwez

Président : Monsieur Gilsoul Yves - bGVqdWdlQHNreW5ldC5iZQ== - +32 81 65 67 38

Vice-Président : Monsieur Rowet Bruno - Zm5jcHJlc3JlZ2J3ZWJyMTNAZ21haWwuY29t - +32 476 50 37 42

Site : https://www.nsb-fnc.be