Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Page infos travaux / Grand travaux

Grand travaux

Ci-dessous une liste et quelques explications des projets récemment achevés, en cours ou programmés.

 

Un nouveau centre de formation IFAPME dans le zoning


 

travaux ifapmeDepuis la pose de la première pierre, le 18 février, par André ANTOINE, Ministre wallon de l'emploi et de la formation, et Jacques BOUNAMEAUX, Directeur de l’IFAPME, les travaux vont bon train pour que, dès la rentrée 2015, ce nouveau centre IFAPME puisse accueillir près de 400 apprenants. Des apprenants qui se formeront plus particulièrement aux métiers de la bouche et de la construction : deux secteurs au taux élévé d'insertion professionnelle.
 
L'IFAPME propose «des formations pour des métiers d’avenir». Plus d'infos sur www.ifapme.be
 

 

Salle polyvalente : pour tout et pour tous


 

travaux salle polyvalenteL'idée d'une salle polyvalente a germé en Commission locale de développement rural (CLDR) et la Région wallonne en la subsidiant à 80 % vient de la rendre possible.
Implantée dans le zoning, loin des habitations, et d'une superficie modulable de 970m², la salle va permettre l’organisation d’événements culturels de grande ampleur, quand le Centre culturel est limité à 250 personnes. De tournois sportifs devant un large public, quand le Centre sportif ,en raison de son revêtement de sol, ne peut accueillir de spectateurs. Mais aussi des événements d’entreprises, des assemblées générales, des conférences...
Les associations, clubs sportifs ou même des particuliers pourront la louer. Son objectif premier est d’être au service de tous !
Evalué à 1,4 million d’euros, ce projet de grande envergure a été confié à l’atelier d’architecture Dehaspe et Scrève.
 

 

Des logements publics sur le site de l'ex-gendarmerie


 

travaux logement publiqueRevendu en septembre 2009 au Fonds du Logement des familles nombreuses de Wallonie (FLW), le site de l'ancienne gendarmerie est en passe d'être transformé en logements publics de qualité à loyer modéré.
Le projet préserve la remarquable façade reprise à l'Inventaire du Patrimoine Monumental de Wallonie et accorde une importance particulière aux espaces verts et privatifs. Deux venelles traverseront le site, qui ont pour objectif d'amener de l'animation et de l'ouvrir vers l'extérieur.
Ces nouveaux logements publics viendront élargir l'offre de logements à loyer abordable dans le courant de 2015.
 

 

Pont du Warichet entièrement rénové


 

travaux pont warichetDepuis mi-septembre, le hameau du Warichet (Perwez-centre) est doté d’un tout nouveau pont de caractère, au dessus de la Gette.
Avec ses 28 mètres, il s’agit du plus long pont de Perwez. Il l’était déjà lors de sa construction, qui daterait vraisemblablement du début du siècle dernier, époque de construction de l’ancienne usine électrique communale (vers 1903).
 
Les travaux, réalisés par la société Dutillieux, ont porté sur les fondations, le revêtement, les avaloirs, le pertuis équipé d’un éclairage LED et sur l’aménagement de trottoirs élargis. La commune a également profité de l’occasion pour nettoyer les berges et embellir le dévidoir à proximité dudit pont. En outre, elle a tenu à préserver le caractère authentique et ancien du pont, en récupérant les pierres bleues d’origine et en les mariant avec des pavés et de vieilles briques… sans oublier le charriot agricole abondamment fleuri.

 

 

Centre sportif : plus zen, plus fit


 

travaux asphaltage en serieDepuis sa création en 1976, le centre sportif de Perwez n'a cessé d'améliorer ses infrastructures afin de proposer des espaces toujours plus performants et énergétiquement corrects : nouvelle toiture avec panneaux photovoltaïques, rénovation du  chauffage, des vestiaires et des terrains de tennis extérieurs, nouvelle zone pour beach volley et  beach soccer, etc. 
Actuellement, trois chantiers y sont en cours :

  • éclairage des pistes d'athlétisme et du terrain de football (terminé)
  • création de 6 couloirs (et 8 devant les tribunes) d'athlétisme avec aires de lancers et de sauts (terminé)
  • et enfin, un centre de remise en forme équipé d'un sauna, hammam, salle de massage, salle de fitness. Ce dernier bénéficiera d'une terrasse en toiture et d'un accès pour les personnes à mobilité réduite.