Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Application 112 BE : dans les situations d'urgence, chaque seconde compte !

Application 112 BE : dans les situations d'urgence, chaque seconde compte !

L’app 112 BE est un des moyens pour contacter les centres d’appels urgents si vous êtes en détresse et que vous avez besoin de l’aide urgente des pompiers, d’une ambulance et/ou de la police en Belgique. Une seule application donc pour les pompiers, l'ambulance ou la police.

Quels sont ses atouts ?

  • Vous ne devez plus mémoriser les numéros d’urgence et vous ne risquez donc plus de les oublier si vous êtes paniqué.
  • Grâce à cette app, les services de secours peuvent vous retrouver plus facilement. En effet, l’app transmet votre position à la centrale d’urgence avec laquelle vous êtes en communication, et l’actualise toutes les 30 secondes.
  • La centrale d’urgence peut éventuellement activer la fonctionnalité chat si l’opérateur n’arrive pas à vous comprendre ou une alarme pour vous retrouver si vous vous êtes évanoui par exemple. Les personnes sourdes, malentendantes ou atteintes d'un trouble de l'élocution peuvent facilement indiquer dans cette app qu'elles ne sont pas à même de téléphoner. Elles peuvent alors communiquer avec la centrale d'urgence via des messages. 
  • Si vous les avez enregistrées au préalable, dès l’instant où il prend votre appel, l’opérateur dispose de certaines informations médicales, sans que vous deviez les lui donner, comme un problème cardiaque, des allergies (aux médicaments), l'épilepsie, le diabète, un handicap … et il peut ainsi les transmettre plus rapidement aux services de secours.

Comment télécharger l'application  et s'enregistrer ?

Rendez-vous dans l'AppStore ou le PlayStore de votre smartphone, écrivez "app 112 BE" dans l’onglet de recherche et téléchargez l'app. Une fois l'application installée, il est préférable de la placer directement sur l'écran d'accueil de votre smartphone, afin de la trouver rapidement en situation de détresse. Il vous suffit ensuite de vous enregistrer. Cet enregistrement comporte seulement deux écrans avec quelques questions courtes. 

Appeler avec l’app 112 BE est entièrement gratuit, tout comme avec les numéros d’urgence, et ne fonctionne qu’en Belgique.

Nouveau : accès au 1722

Désormais l'application 112 BE permet aussi de joindre le guichet électronique 1722.be, disponible en permanence, ainsi que le 1722 activé en cas de fortes intempéries. Et cela, afin de demander l'aide des pompiers en cas d'inondations ou de dégâts causés par une tempête.

En quoi consistent ces changements ?

La première page de l'application ne change pas. Sur le premier écran, vous pouvez cliquer sur l'icône ambulance, pompiers ou police en fonction de l'aide urgente, impliquant potentiellement danger de mort,  dont vous avez besoin.

A droite, vous pouvez glisser vers un 2e écran où vous pouvez choisir si vous préférez être redirigé vers le guichet électronique 1722.be ou si vous souhaitez appeler le 1722 ( si le numéro d'urgence est activé).

D'autres fonctionnalités seront prochainement ajoutées.

Infos : https://www.112.be/fr/