Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Contrôle et entretien de votre chaudière : Pensez-y !

Contrôle et entretien de votre chaudière : Pensez-y !

Pour vous aider à bien gérer l'énergie de votre maison, votre Guichet Energie Wallonie vous donne de précieux conseils. Cette fois, ils concernent votre chaudière.

Contrôle : Le contrôle doit être effectué, tous les ans (chaudière au mazout) ou tous les trois ans (chaudière au gaz), par un technicien agréé en combustibles gazeux ou liquides.

Le contrôle de la chaudière permet de vérifier qu’elle respecte bien certains critères de fonctionnement et que le local où elle est située (y compris la ventilation et la cheminée) est conforme. Le système de régulation et la pompe de circulation sont également contrôlés.

Entretien : Bien que l’entretien de la chaudière ne soit pas réglementé par la législation wallonne, il est recommandé de le faire régulièrement : réduction de la consommation de combustible, réduction des émissions atmosphériques, prévention des pannes et sécurité de fonctionnement.

La fréquence et le déroulement de l’entretien dépendent de plusieurs paramètres, notamment du type de combustible, de l’âge et de la technologie du brûleur et de la chaudière, de l’état général de l’installation et de l’environnement dans lequel il est installé.

En pratique, contrôle et entretien sont généralement liés ; un contrôle périodique étant obligatoire si l’entretien a porté sur la chambre de combustion.

Pour faire davantage d’économies, les Guichets Energie Wallonie vous aideront à faire les bons choix !

N'hésitez pas à contacter Julien GALERIN, Guichet Energie Wallonie, 081/41 43 06  ou via Z3VpY2hldGVuZXJnaWUucGVyd2V6QHNwdy53YWxsb25pZS5iZQ== . Le Guichet est ouvert du mardi au vendredi, de 9h à 12h sur rendez-vous.