Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / COVID 19 - Suivi des contacts : pourquoi et comment ?

COVID 19 - Suivi des contacts : pourquoi et comment ?

Pour réduire la transmission d’un virus, il est important de savoir rapidement qui est atteint du Covid-19 et avec qui ces personnes ont eu récemment des contacts. Cette personne peut à son tour être infectée et transmettre le virus deux jours avant qu’elle ne présente elle-même des symptômes. Grâce au suivi des contacts, nous pouvons ensemble contrer une éventuelle deuxième vague du virus.

Depuis le 4 mai, le gouvernement wallon, via l’AVIQ, est en charge de mettre en application cette procédure de tracing tout en veillant à la vie privée des citoyens. Il s'agit d’assurer la traçabilité du parcours des personnes infectées et de celles avec qui elles ont été en contact pour couper la chaine de transmission du virus. L'objectif est d'isoler les personnes qui seraient effectivement infectées et de monitorer leur entourage pour limiter la propagation du Covid-19.

Cette méthode du suivi des contacts n’est pas nouvelle. Cette méthode de prévention est utilisée mondialement pour limiter la propagation de certaines maladies comme la rougeole ou la méningite.

Pourquoi je peux être contacté ?

Dans le cadre du suivi des contacts, un agent de prévention peut vous appeler si une personne porteuse du virus a communiqué vos coordonnées. Et cela afin de vous protéger vous et votre famille.

Puis-je avoir confiance en cette personne ?

L'agent de prévention COVID-19  vous appellera uniquement au départ du numéro de téléphone 02/214 19 19 ou 8811 par SMS. Il vous posera une série de questions afin de savoir si vous êtes en contact avec des personnes à haut risque (comme des personnes de plus de 65 ans) et vous fournira des conseils de prévention.

Il ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires, aucun code d'accès ou mot de passe personnel.

Quand et pourquoi un agent de prévention peut se présenter à mon domicile ?

Cette visite sera organisée UNIQUEMENT dans les cas suivants :

  • Vous êtes diagnostiqué positif (porteur du virus) ou vous avez été en contact avec une personne contaminée, et vous n'avez pas pu être joint par téléphone à plusieurs reprises (via le 02/214 19 19) ;
  • Vous avez été en contact avec une personne contaminée qui connaissait votre adresse mais pas votre numéro de téléphone ;
  • Vous avez signalé des besoins spécifiques.

Puis-je avoir confiance en cet agent de terrain ?

L'agent de prévention COVID-19 dispose d'une carte de légitimation avec sa photo et vous la montre distinctement et d'initiative. Il est équipé de matériel de protection individuelle pour lui et pour vous. Il vous pose une série de questions afin d'identifier vos contacts et vous fournit des conseils de prévention.

Il ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires, aucun code d'accès ou mot de passe personnel. Il ne demande jamais à visiter votre maison.

Si vous avez un doute sur l'identité de l'agent, contactez le 0800/16 061 pour vérifier que cette personne est bien identifiée comme agent de prévention.

#ENSEMBLE CONTRE LE CORONAVIRUS

Soyons solidaire et responsable