Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Du radon dans votre habitation ? Faites le test pour vous protéger !

Du radon dans votre habitation ? Faites le test pour vous protéger !

La province du Brabant wallon participe avec l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN) à l'Action Radon 2023. Cette campagne vise à informer la population sur les risques liés au radon.

Découvert par Marie Curie, inodore, incolore et insipide, le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans les sols et les roches. Lorsque le radon s'infiltre dans les habitations par des fissures ou des canalisations, il peut s'y accumuler et atteindre des concentrations élevées. Inhalé, il pénètre dans les poumons et accroît le risque de développer un cancer. Le radon est la deuxième cause de cancer du poumon en Belgique.

Présent dans les sols et les roches, le radon est surtout présent dans les bâtiments. Le niveau de référence européen est de 300 Bq/m³.

Utiliser un détecteur est le seul moyen de savoir si l'on est exposé au radon. Ce détecteur doit être placé dans la pièce la plus fréquentée de la maison (le plus souvent une chambre à coucher ou le salon).

Comme le montre la carte ci-dessus, la Commune de Perwez est classée en risque radon 1 : de 1 à 5 % des mesures sont supérieures au niveau de référence de 300Bq/m³. Et chez vous ?

Entre le 1er octobre et le 31 décembre 2023, vous pouvez commander un détecteur de radon via www.actionradon.be pour un coût de 15 € (comprenant l'analyse et l'aide éventuelle au propriétaire dans un processus de remédiation).

Pour se préserver du radon, ventilez et aérez votre bâtiment, même en hiver !

Plus d'infos sur www.afcn.fgov.be

Le Service d'Analyse des Milieux Intérieurs

Outre l'action Radon annuelle, le SAMI du Brabant wallon a bien d'autres missions

Créé en 2007, le SAMI du Brabant wallon a pour but d’aider les médecins dont des patients présentent des problèmes de santé qui pourraient être liés à leur logement (asthme, allergies, maux de tête…). À la suite d’une demande médicale, le SAMI se déplace gratuitement au domicile du patient afin de rechercher et de mesurer la présence de nombreux polluants, qu’ils soient de nature chimique, biologique ou physique (moisissures, acariens, gaz contenant du carbone, radon…). Après ces analyses, le SAMI envoie au médecin et au patient un rapport dans lequel des conseils et des solutions sont proposées pour diminuer les taux de certains polluants.

En 2011, le SAMI a étendu ses missions aux milieux d’accueil du Brabant wallon. A la demande de leur pouvoir organisateur, 36 milieux d’accueil ont bénéficié du passage et des conseils du SAMI pour améliorer la qualité de l’air dans ces structures.

Depuis 2017, le SAMI s’est également ouvert aux écoles du Brabant wallon. 36 écoles ont déjà fait appel au SAMI afin d’analyser la qualité de l’air dans leurs bâtiments.

Enfin en 2021, le SAMI a ouvert temporairement ses services à tous les lieux accueillant du public qui avaient subi des inondations.

Contact : SAMI - 010/23 62 02 - c2FtaS5id0BicmFiYW50d2FsbG9uLmJl