Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Du radon dans votre habitation ? Faites le test pour vous protéger !

Du radon dans votre habitation ? Faites le test pour vous protéger !

La province du Brabant wallon participe avec l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN) à l'Action Radon 2022. Cette campagne vise à informer la population sur les risques liés au radon.

Découvert par Marie Curie, inodore, incolore et insipide, le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans les sols et les roches. Lorsque le radon s'infiltre dans les habitations par des fissures ou des canalisations, il peut s'y accumuler et atteindre des concentrations élevées. Inhalé, il pénètre dans les poumons et accroît le risque de développer un cancer. Le radon est la deuxième cause de cancer du poumon en Belgique.

Présent dans les sols et les roches, le radon est surtout présent dans les bâtiments. Le niveau de référence européen est de 300 Bq/m³.

Utiliser un détecteur est le seul moyen de savoir si l'on est exposé au radon. Ce détecteur doit être placé dans la pièce la plus fréquentée de la maison (le plus souvent une chambre à coucher ou le salon).

Comme le montre la carte ci-dessus, la Commune de Perwez est classée en risque radon 0 : moins de 1% des bâtiments mesurés dépassent le niveau de référence de 300Bq/m³. Et chez vous ?

Entre le 1er octobre et le 31 décembre 2022, vous pouvez commander un détecteur de radon via www.actionradon.be pour un coût de 15 € (comprenant l'analyse et l'aide éventuelle au propriétaire dans un processus de remédiation).

Pour se préserver du radon, ventilez et aérez votre bâtiment, même en hiver !

Plus d'infos sur www.afcn.fgov.be

Vous pouvez aussi visionner et diffuser une vidéo concernant le radon réalisée par l’AFCN : https://youtu.be/5g48NcnayX8