Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Luttons contre les déchets liés au Coronavirus

Luttons contre les déchets liés au Coronavirus

Pour lutter contre la présence de masques, gants et mouchoirs usagés dans l’espace public, l’asbl Be WaPP diffuse, dès aujourd’hui, une campagne de sensibilisation dont le message est clair : « Pour la protection de tous, jetez vos masques, gants et mouchoirs usagés à la maison, dans votre poubelle à ordures ménagères ». Afin de garantir l’uniformité du message pour le public francophone, Be WaPP s’est associée à Bruxelles Propreté. A noter qu’au nord du pays, une campagne similaire, a été développée. Un seul mot d’ordre donc quelle que soit la région du pays.

Cette campagne a été élaborée sur base d'une enquête menée en mai, par Be WaPP, auprès des communes wallonnes, afin d’évaluer la présence de déchets sauvages et de dépôts clandestins en cette période de crise sanitaire.

Cette enquête menée par l’asbl Be Wapp révèle 3 constats majeurs par rapport à la première étude réalisée :

  • 50% des communes wallonnes constatent une augmentation de la présence de déchets sauvages liés à la crise sanitaire tels que les gants, les masques et les mouchoirs contre 30% en mars, lors de la première enquête. Ces déchets sont jetés en majorité à la sortie des magasins, près des poubelles publiques et aux arrêts de transport en commun.
  • 2 communes sur 3 estiment que les poubelles publiques sont de plus en plus utilisées pour y mettre des déchets ménagers qui ne devraient pas s’y trouver.
  • Les déchets de construction sont de plus en plus fréquemment retrouvés dans les dépôts clandestins.

Pour la protection du personnel communal et des citoyens, MERCI DE RAMENER le matériel de protection usagé chez soi, à la maison ou dans son lieu d’hébergement ; ces déchets doivent se mettre dans la poubelle à ordures ménagères classique fermée et non dans un sac PMC ou avec les papiers-cartons.