Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Passage au gaz riche : faites vérifier vos installations
Actions sur le document

Passage au gaz riche : faites vérifier vos installations

Le gouvernement des Pays-Bas a annoncé qu’il allait progressivement réduire l’exportation de gaz pauvre du gisement de Groningen et y mettre un terme en 2030. De ce fait, 1,6 million de particuliers et d’entreprises en Belgique passeront à un autre type de gaz, le gaz riche. Ce changement de gaz nécessite des opérations d'adaptation des réseaux et de vérification de la compatibilité de vos appareils consommateurs de gaz.

A Perwez, notre gestionnaire de réseau est ORES. Celui-ci va procéder de manière progressive à l'adaptation du réseau, de 2018 à 2024.

Il est fort probable que vos appareils à gaz soient compatibles avec les deux types de gaz et qu'ils ne demandent qu'un simple réglage. Néanmoins, pour garantir la compatibilité de tous vos appareils, il est nécessaire de faire appel à un technicien agréé afin qu'il procède à leur vérification. Profitez si possible du prochain entretien de votre installation de chauffage - obligatoire tous les 3 ans - pour lui demander. Vous trouverez la liste des techniciens agréés sur le site web de l'Association wallonne de l'air et du climat : www.awac.be. et celle des installateurs agréés ORES sur www.ores.be

Ce contrôle devra impérativement être fait avant mi-2019.

Les coûts de vérification et de remplacement éventuel sont à la charge du propriétaire des appareils.

Dans certains cas, un technicien du gestionnaire de réseau de distribution devra passer chez vous pour adapter le régulateur de pression situé au niveau de votre compteur de gaz. Cette adaptation est totalement gratuite. Vos serez alors recontacté par ORES pour organiser un rendez-vous.

Plus d’informations sur legazchange.be.