Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Plan Canicule 2020 : « A l’eau - N’attendez pas d’avoir soif ».

Plan Canicule 2020 : « A l’eau - N’attendez pas d’avoir soif ».

L’été arrive à grands pas ! Si ce moment de douceur est attendu par beaucoup, certains peuvent réellement souffrir des fortes températures durant cette période de l’année.

Le CPAS a donc mis en œuvre un « Plan Canicule » afin de garantir la sécurité de la population en cas de forte chaleur (température élevée et persistante).

Vous êtes concerné ou vous connaissez une personne qui pourrait l’être ? Prévenez le CPAS au numéro unique 081/656 603 (call center) !


Dans les limites du territoire communal, le plan s’adresse principalement aux personnes fragilisées et/ou plus sensibles à la chaleur. En plus des personnes âgées, il s’adresse aussi aux personnes qui souffrent de pathologies cardiaques et/ou pulmonaires lourdes ou encore d’affection du système nerveux central, à celles et ceux qui sont en cours de traitement chimiothérapique ou radiothérapique, aux personnes qui présentent un handicap moyen à lourd ou encore à celles et ceux qui souffrent.

Chaque jour ouvrable, un appel quotidien sera effectué auprès des personnes inscrites afin de prendre des nouvelles de celles-ci. Une distribution d’eau régulière est également prévue pour les personnes inscrites au plan et qui en font la demande.

Pour rappel, quelques conseils s’imposent lors des périodes de fortes chaleurs. Ils sont applicables à l’ensemble de la population et pas seulement aux groupes fragilisés.

Il est vivement conseillé de :

  • boire beaucoup d’eau,
  • éviter les boissons alcoolisées et fortement sucrées,
  •  rester dans des endroits frais 
  • de se rafraîchir régulièrement,
  • éviter les efforts physiques importants,
  •  se protéger du soleil ainsi que
  •  fermer les volets et les rideaux durant la journée et d’aérer l’habitat durant la nuit.

En cas de coup de chaleur, de fatigue ou de problème respiratoire, il est nécessaire de contacter un médecin ou le 112 (service d’urgence).

Ne laissez jamais une personne ou un animal dans une voiture en stationnement.

Par ailleurs, en cas de pic d'ozone ou de pollution, plusieurs mesures peuvent également être prises, avant et pendant les phases d'alerte. Plus d'infos sur le site du Centre de crise fédéral (www.info-risques.be) et sur celui de la Cellule Interrégionale de l'Environnement (www.irceline.be)