Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Que faire de vos déchets de tonte sans Recyparc ?

Que faire de vos déchets de tonte sans Recyparc ?

Dans votre Perwez Infos de novembre/décembre, nous vous avons annoncé que les intercommunales avaient publié deux brochures remplies de bons plans : "Le jardin zéro jardin !" et "Mon pote, le compost".

Voici donc quelques conseils issus de la brochure " Le jardin zéro déchet !"

Les tontes de pelouse arrivent en tête des déchets verts produits par le jardin et conduits au parc à conteneurs.
Celui-ci est fermé, soyons créatifs dans nos jardins !

1. Pensez au compostage
Les tontes sont riches en azote (matière humide et verte). Pour éviter les odeurs de putréfaction veillez à équilibrer le tas avec la même quantité d’éléments riches en carbone (matières sèches et brunes) comme par exemple des feuilles d’arbre, de la paille, des petits branchages, du carton (d’œufs, rouleaux de papier toilette)…

2. Paillage au potager
L’herbe peut être étalée en fine couche (2 cm) au pied des plantes à cycle végétatif court (radis, laitues...) car elle se décompose rapidement. Les tontes peuvent aussi être mises au pied des arbres notamment des arbres fruitiers. La couche d’herbe étouffe les plantes indésirables et, en se décomposant, apporte des éléments nutritifs.
On peut aussi étaler les tontes en mélange avec un paillis plus résistant (résidus de broyage, paille, feuilles...) sur le potager pour les cultures plus longues (courgettes, potirons…). Sans apport de carbone, l'utilisation en couche épaisse nécessite un séchage préalable en étalant la tonte sur le sol, en un tas allongé de faible hauteur que l’on retournera ensuite le lendemain pour l'aérer et faciliter le séchage.

3. Tondeuse mulching
Beaucoup de tondeuses disposent d’une lame « mulching ». Celle-ci broie l’herbe en plus petits morceaux ce qui permet de ne pas ramasser l’herbe. Il est toutefois conseillé de ramasser la première tonte de la saison puis de passer en mode mulching sans bac de ramassage. Vous n’avez pas de lame mulching. Enlevez le bac de ramassage, placez la barre de coupe assez haut pour que la partie coupée soit courte et passez une seconde fois en descendant la lame d’un cran.

4. Tonte différentiée
De façon à réduire les déchets de tonte, on peut aussi choisir de laisser une partie du jardin non tondue et ne tondre qu’une partie proche de la maison ou des zones choisies séparées entre elles par des « sentiers » tondus. Les parties laissées plus hautes seront ensuite fauchées en juin et en septembre.

 

Infos complémentaires :

http://environnement.wallonie.be/publi/education/guide_compostage.pdf https://www.inbw.be/sites/default/files/publications/dechets/brochure_zero_dechet_0.pdf