Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Chenille processionnaire du chêne

Chenille processionnaire du chêne

La processionnaire du chêne est une chenille largement répandue en Europe qui, depuis quelques années, se propage en Wallonie. Potentiellement, plus d'un tiers du territoire wallon risque d'être touché cette année par l'expansion de l'insecte.

La chenille processionnaire du chêne constitue une réelle menace pour la santé publique. Chaque chenille est en effet munie de milliers de minuscules poils urticants, facilement dispersés par le vent, qui peuvent causer de fortes réactions allergiques.

Que faire en cas en cas de symptômes ?

  • En cas de contact avec la peau, une éruption douloureuse, accompagnée de sévères démangeaisons, peut apparaître dans les huit heures suivant le contact. Les poils urticants se dispersent facilement par la sueur, le frottement, ou encore par le biais des vêtements et même par le fait de se gratter.
  • En cas de contact avec les yeux, une conjonctivite peut se déclarer après 1 à 4 heures. Le poil urticant peut donc développer des réactions inflammatoires sévères avec, dans de rares cas, une évolution vers la cécité.
  • En cas de contact par inhalation, la personne atteinte éternue, développe des maux de gorge et a des difficultés à déglutir et à respirer.
  • En cas de contact par ingestion, les muqueuses de la bouche et des intestins s’enflamment. Elles peuvent être accompagnées d’hypersalivation, de vomissements et de douleurs abdominales.

En face de symptôme, il est important de se rendre chez son médecin traitant ou à l’hôpital le plus proche. Vous pouvez aussi consulter le centre anti-poisons au 070 245 245 ou via https://www.centreantipoisons.be/nature/animaux/la-chenille-processionnaire

Comment reconnaître la chenille processionnaire du chêne ?

Il convient de se poser 3 questions :

  • Les chenilles sont-elles présentes sur un chêne ? En effet, comme son nom l’indique, cette espèce est spécifique au chêne dont elle se nourrit des feuilles. Si la chenille observée se trouve sur une autre essence d’arbre, de haie ou sur un abri de jardin, il s’agit probablement d’une autre espèce de chenille.
  • Les chenilles sont-elles groupées ou en procession ? En effet, cette chenille vit en colonie et se déplace toujours en procession (nombre d’individus important en file indienne) depuis le nid jusqu’aux feuilles. Ce comportement est caractéristique, si la chenille est observée seule ou dans un groupe de quelques chenilles espacées, il s’agit probablement d’une autre espèce.
  • Observez-vous la présence d’un nid soyeux sur le chêne ? En effet, la chenille vivant en colonie, elle construit un nid soyeux sur le tronc ou sur les branches principales du chêne.

Si au moins 2 critères sur 3 sont observés, il est probable qu’il s’agisse de la processionnaire du chêne.

Si vous pensez avoir observé la présence de cette chenille ou d’un nid, restez à l’écart et prenez contact avec la commune. Guillaume WUIDAR, 081/649 278 ou Z3VpbGxhdW1lLnd1aWRhckBwZXJ3ZXouYmU=

Que faire en cas de présence de la chenille processionnaire du chêne ?

Tout d'abord, afin d’éviter le sympômes cités précédemment, il est nécessaire de prendre ses dispositions et d’être au courant du comportement à adopter pour éviter tout contact avec les poils urticants. Il est donc recommandé :

  • de ne pas sécher le linge dehors de mai à septembre ;
  • de laver soigneusement les légumes du jardin ;
  • d’arroser la pelouse pendant quelques jours avant de la tondre et ce, afin que les poils soient entraînés dans le sol ;
  • et de ne pas laisser jouer les enfants à proximité d’un arbre atteint tout en les munissant de vêtements à longues manches, de pantalons ou encore d’un couvre-chef et d’une paire de lunettes.

Si vous constatez un nid de chenilles processionnaires du chêne sur votre propriété, appelez sans tarder un professionnel qui viendra l'enlever, le brûler... Vous trouverez ICI la liste des professionnels se chargeant de l'éradication.

Il ne faut pas vous tourner vers les pompiers car sur un terrain privé, la destruction est à votre charge via une société privée.

Tout .. en une vidéo

Tout ce qu'il faut savoir sur la chenille processionnaire du chêne dans cette vidéo produite par le SPW : https://www.youtube.com/watch?v=r1ZSBTe2aug