Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Contrat de rivière

Contrat de rivière

Qu’est-ce qu’un Contrat de Rivière ?

Un Contrat de Rivière est un outil de gestion des ressources en eau et plus particulièrement des cours d’eau d’un sous-bassin hydrographique. Il est basé sur la concertation et la coordination entre les différents acteurs et usagers de l’eau de ce sous  bassin. Pouvoirs publics, promeneurs, riverains, pêcheurs, scientifiques, industriels, agriculteurs, défenseurs de la nature, mouvements de jeunesse,... : autant d’intérêts et de préoccupations qui gravitent autour d’un cours d’eau, autant de représentations de la rivière – parfois analogues, parfois contraires – qu’il est pourtant nécessaire d’accorder.

Le Contrat de Rivière consiste donc à rassembler autour d’une table tous les acteurs de la vallée, en vue de définir ensemble un programme d’actions visant à restaurer la qualité des cours d’eau et de leurs abords.  

Partant du principe que l’eau « n’est pas un bien marchand comme les autres, mais un patrimoine qu’il faut protéger, défendre et traiter comme tel », la Directive Cadre Eau (ou DCE), constitue le cadre légal. Son objectif fondamental est d’arriver au bon état des eaux communautaires (bon état écologique et  chimique pour les eaux de surface, bon état quantitatif et chimique pour les eaux souterraines).

Perwez et le Contrat de rivière Dyle-Gette

En tant que partenaire du Contrat de rivière Dyle-Gette, la Commune de Perwez s’est engagée volontairement à réaliser un plan d’action, dont voici les grandes lignes :

  • éviter la présence de déchets dans les cours d’eau et sur leurs berges,
  • éviter les rejets d’eaux usées dans les cours d’eau,
  • lutter contre la pollution des rivières et des nappes phréatiques en limitant l’usage de produits dangereux,
  • résoudre et supprimer un maximum d’ouvrages d’art dégradés,
  • lutter contre les plantes invasives le long des cours d’eau,
  • réaliser une journée de sensibilisation des familles à la protection des eaux souterraines.

 

Le site du contrat de Rivière met aussi à disposition une série de fiches pour informer le riverain sur ses droits et obligations. Chaque fiche aborde un thème bien précis " Les déchets ménagers et inertes", "l'emploi d'herbicides", "les rejets d'eaux usées", etc. Vous pouvez les lire ici

Plus d’infos sur le site du contrat-rivière Dyle-Gette : www.crdg.be

 

Et sur le site de la Région wallonne : http://environnement .wallonie/contrat_rivière