Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Propreté publique

Propreté publique

L’amélioration de la propreté sur le territoire communal, et par là du cadre de vie des habitants, fait partie intégrante des objectifs communaux.

Pour mieux structurer son approche dans cette matière, la Commune s’est lancée, avec le soutien de la Région wallonne et de Be WaPP, dans l’élaboration d’un Plan Local de Propreté (PLP).

Quels sont les enjeux du PLP ?

  • Etablir un état des lieux de la propreté du territoire communal ;
  • Fixer des actions prioritaires à mener ;
  • Coordonner les rôles des différents acteurs (publics et/ou privés).

Du diagnostic à l' action

Dans un premier temps, un panel d’acteurs de divers horizons (agents communaux de terrain, mandataires, citoyens ambassadeurs de la propreté, représentants d’associations, de la police, d’in BW, des commerçants locaux, etc.) s’est réuni, en juin 2022, afin d’établir un diagnostic sur base de leurs observations et des données administratives. Cette démarche collective et participative a permis de pointer les points faibles et de réfléchir à des pistes de solution.

   

Les résultats de ce travail collaboratif ont débouché sur un plan global, articulé entre diagnostic et actions, qui fut approuvé par le Conseil communal du 20 décembre 2022.

Ce PLP relève les principaux problèmes et détermine les nuisances prioritaires :  mégots de cigarettes, déchets sauvages aux bords des routes, dépôts clandestins, état de saleté des trottoirs et manque de sensibilisation d’une partie importante des citoyens, excréments d’animaux.

Il fixe les lieux qui bénéficieront d’une attention particulière : centre-ville, places et placette (ex : Grand Place, place de la Gare, Placette Saint-Roch), RAVeL, les alentours des bulles à verres et des arrêts de bus.

Quelles sont les actions prévues dans le PLP ?

  • Campagnes de sensibilisation (mégots, déjections canines, dépôts clandestins…) ;
  • Amélioration des poubelles publiques, installation de poubelles de tri et de cendriers de rue ;
  • Distribution de poubelles de voiture, de cendriers de poche…
  • Actions de prévention, contrôle et répression ;
  • Installation de nouvelles caméras de surveillance.

Il est important et urgent de conscientiser l’ensemble des citoyens à la réalité de la propreté publique, afin d’obtenir le respect de chacun face à notre environnement. Car oui la propreté publique, c’est l’affaire de tous !

Tous ensemble, relevons le défi d’une plus grande propreté sur le territoire communal et continuons cette lutte pour une Commune agréable à vivre.

Le Plan local de propreté complet, du diagnostic aux actions, peut être consulté ICI