Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Population - Etat civil - Etrangers / Don d'organe - corps à la science

Don d'organes

Don d'organes et autre matériel corporel humain

Le don d'organes est aujourd'hui pour certains patients souffrant d'une maladie en phase terminale, la seule chance de survie. Or dans de nombreux cas, les patients décèdent en liste d'attente faute d'organes disponibles.

Depuis juin 2020, le don d’organes est devenu le don de matériel corporel humain.

En Belgique, toute personne est présumée consentir au don de matériel corporel humain (organes, tissus et cellules) après son décès sauf si elle a exprimé une opposition de son vivant.

Quatre déclarations possibles :

  • Don d’organes pour transplantation
  • Don de matériel corporel humain (tissus et cellules) pour transplantation
  • Don de matériel corporel humain (organes, tissus, cellules et extractions) pour la fabrication de médicaments, par exemple pour les thérapies innovantes.
  • Don de matériel corporel humain (organes, tissus, cellules et extractions) pour la recherche scientifique.

 

A tout moment, le déclarant peut s’opposer ou modifier sa déclaration.

Modalités d'enregistrement

Depuis le 01/07/2020, la déclaration peut s'enregistrer dans trois lieux :

  • Chez un médecin généraliste qui réalisera l'enregistrement sur ehealth.fgov.be
  • En ligne via le site www.masanté.be
  • A l'administration communale (obligatoire pour les mineurs d’âge et les personnes incapables d’exprimer seules leur volonté)

 

Plus d'infos

www.beldonor.be 

 clicpourledondorganes.be

 

Don de corps à la science

Le don du corps à la science consiste à mettre l'ensemble de sa dépouille mortelle à la disposition de la médecine à des fins d'enseignement et de recherche. Cette démarche personnelle est soumise à certaines règles. L'administration communale ne peut être sollicitée pour ce type de démarche.

Modalités préalables

  • Exprimer sa volonté de donner son corps à la science de manière claire et sans équivoque dans un document écrit de sa main, daté et signé.
  • En conserver une copie et adresser l'original à l'hôpital universitaire de son choix.

A noter que la plupart des universités disposent d'un contrat type qu'il est nécessaire de se procurer en vue d'officialiser la démarche du don de corps. L'hôpital enverra généralement au donateur un accusé de réception ou une fiche à joindre à sa carte d'identité, de telle sorte que les proches ou les héritiers soient informés. Les hôpitaux universitaires n'acceptent que les corps des personnes décédées en Belgique, et pour autant qu'ils ne soient pas soumis à autopsie.

L'inhumation ou la crémation a lieu après que toutes les études aient été pratiquées.  Ce délai peut être de plusieurs semaines, plusieurs mois, voire plusieurs années.

Il est possible de revenir sur votre décision à tout moment. Aucune justification n'est demandée.

Modalités au moment du décès

  • Les proches déclarent le décès à la commune et fournissent à celle-ci la copie du document par lequel le défunt a manifesté sa volonté de donner son corps à la science.
  • Ils prennent contact très rapidement avec l'hôpital concerné : le transfert de la dépouille doit avoir lieu au plus tard 48 heures après le décès.

Coût : Il n'y a pas de frais à payer à l'université. Par contre, les frais liés à l'entreprise des pompes funèbres (cercueil, transport, inhumation ou incinération …) sont à charge de la famille du défunt. 

Les modalités de funérailles sont, dans la majorité des cas, soit directement  prévues par l'université dans le contrat de don du corps, soit laissées à l'appréciation du donneur lors de la conclusion de celui-ci (corps rendu à la famille pour inhumation ou incinération, corps inhumé par les soins de l'université).

Plus d'infos

www.dondecorps.be

www.funerailles.be (pour les coordonnées des services Anatomie des universités).