Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Mobilité / Co-voiturage

Co-voiturage

 

Covoiturez ou créez votre propre réseau de transport en commun !

 

Nous pratiquons tous du covoiturage spontané : conduire les enfants et leurs camarades à l'école, emmener une voisine pour les courses, s'arranger avec des amis pour aller au concert ou au football ...
Pourquoi ne pas tenter le covoiturage organisé ?

Les avantages   :

  • économique : partage les frais de voiture : essence, péage, parking,
  • environnemental : réduction du taux de saturation des routes et de la pollution,
  • social : développement de la convivialité et de l'entraide mutuelle,
  • fiscal : déduction partielle des frais de déplacement des covoituriers.

 

A Perwez, deux possibilités : VAP ou Carpool

 

  • VAP ou Voitures à partager

logo vap

C'est un système d'autostop encadré sur de courtes distances qui consiste à partager une voiture avec des voisins plus ou moins proches dans le but de mieux occuper les nombreuses voitures qui circulent avec une seule personne à bord.

Le vapping convient particulièrement pour des trajets ponctuels vers des destinations variées ou pour des trajets réguliers à horaires flexibles. Il ne nécessite aucun arrangement préalable : piétons et automobilistes se rencontrent et se mettent d'accord au moment même.

Le piéton se tient sur le bord de la route ou près d'un panneau d'embarquement et montre son insigne VAP et sa destination.

L'automobiliste colle sa carte VAP sur son pare-brise et embarque les piétons vappeurs qu'il rencontre si ceux-ci vont dans sa direction. Mais, comme pour l'autostop, l'automobiliste est toujours libre de s'arrêter ou non.

Perwez possède deux haltes VAP signalées par un panneau spécial : l'une au site de la gare, l'autre au Centre sportif.

Et c'est gratuit !

www.vap-vap.be
 

  • CarPool

Logo carpool grand public

 

 

Grâce à ce portail, vous allez peut-être découvrir que vous faites tous les jours le même trajet que votre voisin ! Une fois enregistré, il vous suffit de cliquer sur la carte pour avoir accès aux coordonnées des autres covoitureurs. Vous pouvez ensuite les contacter afin d'arranger votre trajet commun. Bonne route !

www.carpool.be

Pour les tablettes et les smartphones, téléchargez ComOn. Simple et rapide, ComOn trouve pour vous l’offre de covoiturage parfaite en Belgique ou en Europe. ComOn est disponible dans l’App Store et Google Play et compatible avec Android et iOS (iPhone).
Une fois votre destination atteinte, partagez votre expérience et laissez une évaluation sur votre partenaire de covoiturage. Devenez un covoitureur 3 étoiles et soyez ambassadeur d’une autre mobilité.

Fonctionnalités :
1. Postez des annonces de covoiturage pour des trajets récurrents ou occasionnels en Wallonie et partout ailleurs
2. Recherchez un trajet
3. Contactez d’autres covoitureurs
4. Evaluez les usagers
5. Gérez vos annonces et votre profil

L'application de covoiturage ComOn a été créée par Taxistop avec le soutien de la Wallonie et de la Région de Bruxelles-Capitale.

comOn share carpool(1)