Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / POLLEC / Conseils en faveur du climat / Réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au numérique

Réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au numérique

En moyenne, nous sommes toutes et tous responsables de l’émission annuelle de plus ou moins 12 tonnes d’équivalent CO2. 10 à 12 % de ces émissions sont dues à l’informatique. Selon l’Agence Internationale de l’Energie, si le secteur de l’informatique était un pays, alors il serait le troisième pays plus gros consommateur d’énergie au monde.

 

Quel que soit l’impact étudié (consommation énergétique, émission de gaz à effet de serre, extraction de matières premières, etc.), l’impact le plus important de l’informatique sur l’environnement se situe au niveau des équipements des utilisateurs (smartphones, ordinateurs, écrans, etc.) car ceux-ci sont plus nombreux. Et la production de ces équipements est l'étape la plus impactante, notamment à cause de l’extraction des métaux rares qui est très polluante.

 

La bonne nouvelle est que nous pouvons facilement agir pour réduire cet impact ! Voici plusieurs bonnes pratiques en la matière :

  • Gardez vos appareils le plus longtemps possible. Le premier réflexe à avoir est de protéger son appareil, surtout les smartphones. En effet, une des premières sources de casse de ces appareils est la chute. Un deuxième bon réflexe est d’effectuer les mises à jour qui protègent vos appareils de nombreux virus. En dernier recours, si votre appareil tombe en panne, le bon réflexe est de tenter de le faire réparer (soit via le producteur, soit via un repair café) ;
  • Dès l’achat, vous pouvez déjà avoir un impact positif ! Il est en effet possible d’acheter des appareils reconditionnés, d’acheter en seconde main ou d’achetez des produits conçus pour être facilement réparés (pour vois aider, renseignez-vous si le producteur commercialise également des pièces de rechange comme c’est le cas pour certains smartphones). Choisissez également un appareil qui répond à vos besoins et qui reste suffisamment flexible pour évoluer avec vos usages. Vous pouvez également acheter des produits labellisés (TCO, Epeat Gold ou l’Ange Bleu) ;
  • Prenez soin de la batterie ! Pour la préserver, il est préférable de la recharger plus souvent mais moins longtemps. Allez en deçà de 20% et au-delà de 80% est néfaste pour la batterie.

 

Il est également possible de réduire la consommation de ces appareils :

  • Beaucoup d’appareils sont équipés d’une veilleuse. En éteignant les appareils lorsqu’ils ne fonctionnent pas, vous pouvez économiser jusqu’à 320 kWh/an. Parmi ces appareils, les plus gourmands sont le décodeur et le modem. Ils peuvent consommer chacun 75 kWh/an pour rien. L’idéal est donc de brancher vos appareils sur une prise équipée d’un interrupteur et de le couper quand on s'absente et la nuit. N’oubliez pas vos brosses à dent électriques ou les chargeurs de téléphone qui continuent de consommer de l’électricité une fois l’appareil totalement rechargé.
  • Préférez le réseau filaire à la 4G. Le réseau filaire consommerait jusqu’à trois fois moins d’énergie que le wifi et jusqu’à dix fois moins que la 4G.

Concernant l'utilisation des données, la vidéo est la principale source de consommation de données. Et cela va en augmentant. 80% des données sur Internet sont utilisées pour… regarder des vidéos et cela représente l’émission annuelle de 305 millions de tonnes de CO2. C'est l'équivalent des émissions annuelles de l'Espagne ou trois fois les émissions de toute la Belgique ! Pour réduire cela, on peut :

  • regarder moins de vidéos en ligne, par exemple, en bloquant le lancement automatique d’une vidéo après l’autre (sur des plateformes de partage de vidéos) et la lecture automatique des vidéos sur les réseaux sociaux.
  • ajuster la qualité de la vidéo pour diminuer son poids lors de la lecture. Il n’est par exemple pas nécessaire de lancer une vidéo en haute définition pour simplement écouter de la musique. 

 

Sources : ISIT et écoconso