Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / POLLEC / PAEDC : pourquoi ? comment ?

PAEDC : pourquoi ? comment ?

Le dernier rapport du GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) publié le 4 avril 2022 lance un avertissement : " 3 ans pour agir". En effet, si nous voulons rester sous un réchauffement global de 1.5°C, nous devons opérer des changements drastiques et ce, très rapidement. En ces temps de catastrophes climatiques, de perte de biodiversité, d'insécurité alimentaire, de crise énergétique et d'appauvrissement des écosystèmes, notre futur semble plutôt sombre. C’est pour cela qu’il est grand temps d’agir pour notre planète. Chacun a son rôle à jouer, nous sommes TOUS concernés.

Vous vous demandez peut-être ce que fait la Commune de Perwez pour réduire son impact en matière d’émissions CO2 et comment elle agit en matière d’adaptation aux effets du changement climatique ? Afin de répondre aux enjeux climatiques, un Plan d’Actions en faveur de l’Énergie Durable et du Climat (PAEDC) a été élaboré et validé par le Conseil communal de novembre 2022. Vous pouvez le consulter ICI.

Qu’est-ce qu’un Plan d’Actions en faveur de l’Energie Durable et du Climat ?

En septembre 2021, la Commune de Perwez a adhéré à la Convention des Maires, une initiative européenne qui rassemble les collectivités locales prêtes à s’engager pour atteindre les objectifs suivants :

  • Réduire leurs émissions de CO2 de minimum 40% à l’horizon 2030 ;
  • Développer des énergies renouvelables sur leur territoire ;
  • Proposer des mesures d’adaptation aux changements climatiques.

En tant que signataire, la Commune de Perwez s’est engagée à soumettre un Plan d’Actions en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC) afin d’atteindre ces objectifs.

Mais concrètement, un PAEDC c’est quoi ? Un PAEDC constitue un guide, une ligne directrice pour organiser les décisions politiques, mais également citoyennes et économiques, dans une optique de développement durable, avec l’intention d’en faire bénéficier un maximum de collectivités, d’organisations ou de personnes, sur l’ensemble du territoire communal.

Grâce au programme POLLEC (POLitique Locale Energie Climat) initié et soutenu par le Gouvernement wallon, la Commune bénéficie, comme d’autres communes wallonnes, d’un soutien financier et méthodologique pour l’élaboration et la concrétisation de son Plan d’Actions dans le cadre de l’adhésion à la Convention des Maires.

Le PAEDC s’articule autour de 6 phases :

Bilan énergétique de Perwez

 

  • Consommations d’énergie

Nous pouvons rapidement constater que le secteur majoritairement consommateur (ainsi qu’émetteur) est le secteur du transport, suivi par celui du logement puis de l’industrie. Les secteurs de l’agriculture, du tertiaire et du patrimoine communal représentent ensemble 9% des émissions globales de la Commune de Perwez.

  • Zoom sur les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) en 2018

Le secteur du transport représente 54% des émissions de GES du territoire et se positionne donc à la première place. En raison des axes routiers, liés principalement à l’emploi (Bruxelles, Namur, Louvain-La-Neuve, Wavre) et passant à travers la Commune, Perwez est victime d’un grand trafic routier.

Le secteur résidentiel représente 27 % des émissions de GES du territoire et se positionne à la deuxième place. Ce chiffre s’explique notamment par le fait que la Commune de Perwez présente un bâti ancien avec de faibles performances énergétiques et qu’elle subit depuis quelques dizaines d’années une urbanisation intensive.

Le secteur industriel représente, quant à lui, 10 % des émissions de GES du territoire et regroupe un vaste champ d'activités : commerces, transports, activités financières et immobilières, services aux entreprises et services aux particuliers, l'éducation, ou encore la santé et l'action sociale.

Réduire les émissions de GES oui, mais comment ?

 

  - Mobilité et transports

  • Réduction progressive du transport individuel motorisé et développement des modes alternatifs : mobilité active (piétons et cyclistes), transports en commun, co-voiturage ;
  • Augmentation du télétravail.

- Le bâti

  • Amélioration de la performance énergétique des bâtiments en passant principalement par du diagnostic, de l’accompagnement, de l’information, de la sensibilisation et de l’aide pour rénover le patrimoine bâti existant ;
  • Démarche de performance énergétique pour les nouvelles constructions.

- Entreprises et industries

  • Amélioration de leurs performances énergétiques en matière d’infrastructures, de transport, de télétravail, de relamping, de coolroofing, etc…) ;
  • Création de groupes de travail pour stimuler, soutenir et créer une stratégie cohérente et des priorités selon les besoins de chacun.

  -  Agriculture

  • Sensibilisation à l’importance de ce secteur vu le total de surfaces agricoles ;
  • Création d’un groupe de travail constitué des différents acteurs de ce secteur pour construire les actions destinées à réduire les émissions et améliorer la résilience du territoire.

  - Patrimoine communal

  • Réduction des émissions liées aux bâtiments communaux via l’isolation et l’amélioration des systèmes de chauffage ;
  • Rénovation de l’éclairage public.

   - Energies renouvelables

  • Augmentation de la production d’énergie renouvelable et diversification des sources de production ;
  • Sensibilisation et accompagnement des différents acteurs du territoire.

   - Résilience du territoire

  • Enrichissement du maillage écologique ;
  • Gestion des inondations ;
  • Ateliers de sensibilisation aux pratiques liées au développement durable.

  -  Communication et sensibilisation

  • Campagne de communication ;
  • Programme d’information et de sensibilisation.

   - Gestion de l’administration communale

  • Création d’une Ecoteam au sein de l’administration communale ;
  • Sensibilisation aux attitudes et gestes éco-responsables dans le cadre des projets communaux.

 

Pour quel résultat ?

La mise en place des actions prévues permettra de diminuer les émissions de CO² de 21.187 tCO²/an, ce qui représente une diminution de 45 % par rapport à 2006.

Transport   : - 3.927 tCO²/an                                       

Logement  :  - 5.095 tCO²/an

Industries  :  - 1.507 tCO²/an

Tertiaire :  - 1.808 tCO²/an

Commune :  - 369 tCO²/an

Energies renouvelables :  - 8.481 tCO²/an

Pour mettre en oeuvre le PAEDC et construire ensemble la Commune de demain, un comite de suivi  sera prochainement constitué.

Cliquez sur ces liens pour consulter le PAEDC et ses fiches actions.