Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Service d'Aide aux Jeunes (SCAJ) / Projet "Eté solidaire"

Projet "Eté solidaire"

L'opération « Eté solidaire, je suis partenaire » permet aux jeunes d'être sensibilisés à la solidarité, de réaliser des travaux d'utilité publique et de rendre des services à la population, pendant les vacances d'été, moyennant rétribution.

 

    Quels sont les objectifs poursuivis dans le cadre de votre projet "Eté solidaire" ?

  • Inciter les jeunes à améliorer, embellir et valoriser leur quartier, leur environnement, sur le territoire de la commune
  • Promouvoir ou renforcer auprès des jeunes la solidarité vis-à-vis des personnes défavorisées ou en difficulté et favoriser les liens sociaux entre les jeunes et les citoyens, notamment les personnes âgées
  • Permettre aux jeunes d'effectuer ou de découvrir un travail valorisant
  • Valoriser ou renforcer l'image des jeunes vis-à-vis d'eux-mêmes et des populations qui bénéficieront de leur travail

 


 

Projets 2022

Chaque année durant l’été, et ce depuis plus de vingt-cinq ans, le Service Communal d’Aide aux Jeunes (SCAJ) coordonne l’opération ÉTÉ SOLIDAIRE sur l’entité.

Cette initiative, subventionnée par le Gouvernement wallon, permet aux jeunes de bénéficier d’une première expérience de travail tout en encourageant chez eux l’apprentissage de la citoyenneté et le rapprochement entre les générations. Et tout cela, en réalisant des travaux d’utilité publique et rendant service à la population. La commune s’est vu octroyer, pour cette année 2022, une subvention permettant l’engagement de six jobistes, âgés de 15 et 21 ans. La mixité de genre et sociale étant obligatoire.

Diverses actions ont ainsi pu être menées à bien durant la première quinzaine du mois de juillet.

Actions intergénérationnelles

Durant les matinées, les jeunes partageaient le quotidien des résident.e.s de la maison de repos et de soins de Perwez. Chaque après-midi, l’équipe d’animation de la résidence avait programmé une activité extérieure : une balade au domaine provincial du Bois des Rêves, une visite dans un refuge pour chiens et chats, une sortie « shopping » à Louvain-la-Neuve.

Actions environnementales

En collaboration le Service Travaux, deux étudiants ont contribué au nettoyage des cimetières et à la remise en état de plusieurs sentiers de l’entité.

Actions au « bien-être animal » au refuge « Sans Collier » et au Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l’État Sauvage (CREAVES) « La Grange Sauvage »

Tant à la « Grange Sauvage » qu’au refuge pour chiens et chats », les jobistes ont participé à des actions de sensibilisation au bien-être animal, en participant aux tâches journalières

 


 

Projets 2021

La commune s’est vu octroyer, pour cette année 2021, une subvention permettant l’engagement de 10 jobistes, âgés de 15 et 21 ans. Quatre actions ont ainsi pu être menées à bien durant la première quinzaine du mois de juillet.

Aménagement d’un espace public

Devant l’entrée du Centre culturel, les jeunes jobistes ont aménagé un espace convivial à partir de palettes en bois, récupérées auprès d’une entreprise de l’entité. Durant trois jours, sous la houlette d’un menuisier-charpentier, ils ont façonné une splendide table ainsi qu’une série de bancs.

 

Actions intergénérationnelles

Les jeunes ont participé à différentes activités organisées au profit des pensionnaires de la maison de repos et de soins de Perwez. Parallèlement à ces actions intergénérationnelles, des travaux d’entretien à l’intérieur et aux abords du bâtiment avaient été programmés.

 

Actions environnementales

En collaboration avec le groupe des « Ambassadeurs Propreté » de Perwez, une grande opération de nettoyage, d’une parcelle communale, sur laquelle s’accumulent des dépôts clandestins en tout genre, a été organisée.

Forts d’une équipe composée de citoyen-ne-s adultes et enfants, et des jeunes « Eté Solidaire », équitablement répartie, très motivée et déterminée, nous avons assainis cette zone. Les deux conteneurs communaux mis à disposition se sont avérés bien nécessaires.

Mission ÉDUCATIVE accomplie.

 

Dans le cadre d’une action de sensibilisation à la pollution des eaux, les jeunes jobistes ont tagué les abords de plusieurs avaloirs.

Le message est clair : rappeler que les avaloirs ne sont pas des poubelles.

Cette campagne de conscientisation était un projet émanant du Conseil Communal des Enfants. Hélas la crise sanitaire passant par là, le projet n’avait pas pu se concrétiser.

 

Actions au « bien-être animal » au CREAVES « La Grange Sauvage » et au refuge «Sans Collier »

Le CREAVES, Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l’État Sauvage, a ouvert ses portes à la mi-avril de cette année.

Tant à la « Grange Sauvage » qu’au refuge animalier « Sans Collier », les jobistes ont participé à des actions de sensibilisation et d’information au bien-être animal, tout en participant activement aux nombreuses tâches quotidiennes.

 

 

A découvrir, ci-dessous, quelques actions déjà menées et réalisées à Perwez depuis 1998 à ce jour

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.