Attention

 

Informations et conseils sur la vaccination au PERWEX

 

 

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Service d'Aide aux Jeunes (SCAJ) / Rangs scolaires à vélo

Les Rangs Scolaires à Vélo

Les conseillers communaux enfants de Perwez avaient comme projet la mise en route de « rangs scolaires à vélo » dans l’entité. Les enjeux et les objectifs de ce projet sont d’ordre à la fois environnementaux, sociaux et économiques.
 
Les habitudes de déplacement ont beaucoup évolué ces dernières années. Il suffit de se rendre aux abords des écoles pour voir la place prise par les voitures dans nos déplacements journaliers. Rares sont les établissements scolaires qui ne sont pas encombrés par des véhicules au début et à la fin des classes.
Un moyen efficace de désengorger les abords des écoles et de promouvoir l’activité physique des enfants est de rendre plus attrayante la marche à pied et/ou la pratique du vélo.
Avec le soutien du Service Communal d’Aide aux Jeunes, les jeunes conseillers ont lancé leur première opération de « Rangs scolaires à vélo » au mois d’avril 2008.
 
État des lieux
Les déplacements entre le domicile et l’école se font pour la majorité des élèves en voiture. Toutes ces voitures encombrent les abords des écoles et cette saturation crée un sentiment d’insécurité (routière). Dès lors les parents qui souhaitent que leur(s) enfant(s) aille(nt) à vélo à l’école hésitent.
Ces très courts déplacements effectués en voiture sont également source de nuisances écologiques.
Par contre ces mêmes trajets parcourus à vélo ne sont pas polluants, sont économiques, ludiques et ils sont bons pour la santé tout en favorisant l’apprentissage de l’autonomie chez l’enfant.
D’où l’idée de mettre sur pied un projet de «rangs scolaires à vélo » encadré dans toute l’entité.
 
Objectifs fixés

  • Impliquer et responsabiliser les jeunes quant à ce projet.
  • Conscientiser les élèves et leurs parents à changer leur mode de déplacement afin d’adopter un mode plus respectueux de l’environnement, plus convivial, plus ludique,…
  • Informer la population locale quant à l’intérêt d’un tel projet du point de vue social, environnemental et économique
  • Pérenniser l’action.

 
Originalité.
Ce projet a été conçu et mené, par les jeunes conseillers, au profit de l’ensemble des élèves fréquentant les écoles de l’entité, à travers une activité éducative, participative et responsable tout en favorisant le développement durable.