Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie politique / Participation citoyenne / Révision du PCM
Actions sur le document

Révision du Plan Communal de Mobilité

Depuis 2004, la commune de Perwez dispose d’un Plan Communal de Mobilité  (PCM) en partenariat avec d’autres communes. Mis en œuvre progressivement, ce dernier nécessite une révision afin de mieux prendre en compte les récentes évolutions de notre cadre de vie et de notre territoire.

La révision du Plan de Mobilité offre l’occasion d’optimiser les déplacements de tout un chacun sur le territoire de Perwez et depuis/vers les pôles régionaux. Il s’agit notamment de planifier les aménagements, les plans de circulation et  autres règlements au sein de la commune,  tout en favorisant les modes alternatifs (transport en commun, vélo, marche).

Vers une large démarche participative transparente !

Le Collège souhaite intégrer la révision du Plan Communal de Mobilité dans une large démarche participative au cours de la laquelle chaque Perwézien, des villages ou du centre,  pourra exprimer ses constats et ses propositions constructives.

A cette fin, le Collège communal et la Direction de la Planification de la Mobilité de la Région Wallonne ont confié au bureau d’études Agora l’actualisation du PCM de Perwez.

  • Objectif : proposer la mise en œuvre de mesures concrètes pour améliorer la mobilité sur le territoire, en prenant en compte l’ensemble de l’espace public, à partager entre tous ses usagers.

Ce PCM permettra de mieux connaître les problématiques de mobilité existantes sur le territoire communal et d’envisager les meilleures solutions à y apporter. La réalisation du PCM offrira la possibilité de bénéficier d’aides supplémentaires de la Région Wallonne pour la réalisation d’aménagements sécurisés.

Ce plan n’est pas un aboutissement, mais plutôt le point de départ d’une dynamique permanente d’organisation et d’évaluation de la politique à suivre en matière de déplacements. 

MOBILITE

Un suivi technique permanent

Depuis le 20 novembre 2014, un comité de révision et de suivi a été mis en place afin de  « préparer le terrain » pour le bureau d’études qui accompagne la démarche. Ce comité  regroupe, de manière pluraliste, des conseillers communaux ainsi que diverses  représentations : Commission Consultative de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité (CCATM), Commission Locale de Développement Rural (CLDR), Commission de Rénovation Urbaine  (CRU),  Zone de Police de l’Est du Brabant wallon, Direction de la Planification de la Mobilité et Direction de la Réglementation et des Droits des Usagers (SPW - Région Wallonne) et les TEC.

Ce comité de révision et de suivi assure la cohérence en regard des différentes contraintes liées « métiers » de chaque représentant. Combinée à la démarche participative, l’accompagnement de ce comité garantit également robustesse et crédibilité au plan d’actions qui sera proposé au terme de la démarche. 

Bienvenue à tous aux réunions Mobilité

23 février  à 19h30 : réunion consacrée essentiellement à Thorembais-Saint-Trond - Salle "l'Oasis"

09 mars à 19h30 : réunion consacrée essentiellement à Orbais - Salle "le Kibboutz"

16 mars à 19h30 : réunion consacrée essentiellement à Malèves - Salle de l'école

23 mars à 19h30 : réunion consacrée essentiellement à Thorembais-les-Béguines - Salle de l'école

29 mars à 19h30 : réunion consacrée essentiellement à Perwez - Salle "Perwex"

Document introductif au débat

Vous trouverez ici une présentation du contexte, des enjeux, de la démarche et du mode de consultation de cette grande action en faveur de la mobilité à Perwez.