Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie politique / Participation et citoyenneté / Budget participatif

Budget participatif

A vos projets !

Vous avez des idées ? Vous voulez proposer et prendre en charge un projet qui apportera une réelle plus-value à la commune et bénéficiera aux Perwéziens ? Vous souhaitez participer à la gestion locale ? Alors le budget participatif est pour vous !

Un montant de 50.000 € est désormais prévu chaque année au budget extraordinaire pour permettre aux Perwéziens de réaliser leurs projets.

En bref, de quoi s'agit-il ?

Le budget participatif permet aux groupements d’au moins 10 Perwéziens domiciliés à des adresses différentes, et aux associations et entreprises locales, de proposer des projets citoyens d’intérêt général qu’ils mettront eux-mêmes en œuvre dans un délai de 2 ans.

Lorsqu’un groupement d’habitants, une association ou une entreprise déposent un projet, ils doivent désigner un responsable de plus de 18 ans qui sera le porteur de projet et sera l’interlocuteur privilégié de l’Administration communale.

Pourquoi un budget participatif ?

Le principal objectif du budget participatif, c’est de permettre aux citoyens, associations et entreprises locales d’améliorer la qualité de vie au sein de leur quartier, de leur village ou sur l’ensemble du territoire communal.

Mais c’est aussi l’occasion de les impliquer directement dans le choix de l’affectation d’une partie du budget communal, de les sensibiliser au fonctionnement de l’administration communale et de leur offrir l’opportunité de prendre en groupe l’initiative de développer et réaliser un projet au départ d’un subside communal.

A quels critères doivent répondre les projets ?

Afin d’être jugés recevables, les projets devront remplir les critères suivants :

  • Être visibles et accessibles à toutes et tous.
  • Rencontrer l’intérêt général et apporter une plus-value au territoire communal.
  • Toucher le plus grand nombre de citoyens possible.
  • Avoir un caractère durable (durée de vie, matériaux, …).

 

Les porteurs de projet pourront recevoir de l’aide des services communaux quant aux questions techniques et administratives qu’ils se poseraient. Ils auront deux ans pour réaliser leur projet citoyen.

Un Comité de sélection sera créé pour analyser et sélectionner les projets. Ce Comité sera composé de mandataires et d’agents communaux, d’un représentant de la FRW (Fondation rurale de Wallonie), et de représentants de la CLDR, de la CCATM et des Seniors consultants.

Et la démocratie participative là-dedans ?

Outre les objectifs déjà mentionnés plus haut, un des objectifs de ce budget "par et pour les Perwéziens" est de renforcer la démocratie participative dans la commune. Dès lors, le choix des projets sera confié pour 50 % aux citoyens. Les Perwéziens pourront consulter les projets et voter via la plateforme participative de la FRW : https://participation.frw.be, en sélectionnant Perwez dans l'onglet "communes".

La liste des projets retenus ainsi que les moyens qui y seront affectés seront publiés, après validation par le collège, sur la plateforme numérique de la FRW, mais aussi sur votre site communal, la page Facebook et votre Perwez Infos.

Formulaires de candidature

En version PDF :

Formulaire de candidature pour groupement de citoyens

Formulaire de candidature pour association

 

Réglement

Téléchargez ICI le réglement complet

Contesté par un conseiller communal, le Réglement a été revu par la tutelle qui n' a pas accédé à la demande d'annulation. Le Ministre wallon des Pouvoirs locaux, Pierre-Yves DERMAGNE, a néanmoins réclamé dans son courrier du 22 mai 2020 au collège communal quelques clarifications :

- garantie explicite que les conseillers issus de l'opposition fassent partie du comité de sélection ;

- seuls le Collège et le Directeur financier peuvent suspendre un projet ou réclamer des montants liquidés ;

- les associations citoyennes devront être dotées de la personnalité juridique au moment de la mise en oeuvre du projet ;

- les entreprises locales ne peuvent participer au projet ;

- la législation sur les marchés publics doit être respectée.

Comité de sélection

Le Conseil communal du 20 mai 2020 a désigné les membres du comité de sélection :

  • Jordan GODFRIAUX, Aurélie FLABAT, Véronique DE BROUWER, Jean-Marc ALDRIC et Geoffrey HERION, issus du Conseil communal
  • Mélissa VAN BOXSTAEL et Jessica URBAIN, issues de l’Administration
  • Michael PLUIJGERS, issu de la Fondation Rurale de Wallonie
  • Anne-Catherine DUSOULIER et Christian DURIE, issus de la CLDR
  • Philippe DEMYTTENAERE, issu des Seniors Consultants
  • Alda MATONDO ou André COLON, issus de la CCATM.