Attention

 

Informations et conseils sur la vaccination au PERWEX

 

 

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie politique / Participation et citoyenneté / Opération de développement rural

Opération de développement rural

En 2018, la commune de Perwez s'est lancée dans sa 4e opération de développement rural.

 

Qu'est-ce que l'ODR ?

L'opération de développement rural est une réflexion collective sur l'ensemble des aspects qui font la vie d'une commune rurale : agriculture, économie, emploi, aménagement du territoire, mobilité, actions culturelles et associatives... De cette réflexion naît un programme qui fixe des objectifs clairs à atteindre et des actions concrètes à entreprendre pour la dizaine d'années à venir. C'est le Programme communal de développement Rural (PCDR), qui se construit donc au coeur de la commune avec la participation de tous : mandataires et citoyens.
 
Pendant toute la durée de l'ODR, une Commission locale de développement rural (CLDR) représentative de la population, épaule le conseil communal.
 

Les différentes étapes d'une ODR

La commune de Perwez a décidé de faire appel à la Fondation rurale de Wallonie (FRW) pour l'accompagner dans cette dynamique, depuis la conception du PCDR jusqu'à la mise en oeuvre des projets sélectionnés.
 

La Fondation Rurale de Wallonie a donc animé la réflexion collective afin de récolter l'avis de la population. Des consultations citoyennes ont été organisées dans chacun de nos 5 villages en 2018 et le diagnostic qui en résulte a été présenté dans les 5 villages au printemps 2019.

De ce diagnostic découle l'élaboration d'une stratégie et de projets.

En 2020, une série de réunions plénières de la CLDR et de réunions en groupe de travail par thématique ont eu lieu pour définir les projets retenus dans le PCDR. Pour suivre le fil de ces réunions : https://www.odrperwez.info/

Pour en savoir plus, voici le rapport annuel 2020 de l'ODR

Une liste de projets ont été retenus et classés en 3 lots. La CLDR se prononcera sur ces projets avant de soumettre la liste pour approbation à la Région wallonne, sans doute fin 2021.

Après approbation par le Gouvernement wallon, le PCDR pourra être mis en oeuvre. Dans cette phase d’exécution des fiches projets, qui peut s'étendre sur une période de 10 ans, la FRW continue son rôle d'accompagnement en animant la CLDR et en aidant à l’introduction de demandes de financement des projets en développement rural.