Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Perwez dit "Oye"

Perwez dit "oye"

Notre commune a toujours été très attachée à son patrimoine culturel régional et à son parler wallon. En mai 2021, elle a signé une convention avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, visant la sauvegarde et la promotion de la langue wallonne dans les différents secteurs de la vie culturelle, économique et sociale. Son but ? Obtenir la labellisation "Ma commune dit "oye".

 

Quelles activités en wallon ?

  • Pièces de théâtre jouées par la troupe perwézienne La Bonne Entente en janvier et février. Des jeunes jouent également une petite pièce en wallon en première partie.
  • Messe en wallon à l'occasion des Fêtes de Wallonie
  • Des tables de conversation en wallon tous les 2e mercredis du mois, de 14h30 à 16h30, au centre culturel.

        Contact : Robert BERWART, 0473/495 371

  • Publication mensuelle du livret "Le Sauvèrdia", qui regroupe des textes et des poèmes en wallon écrits par Les Sauverdias
  • Les Sauvèrdias* est une associaton d'écrivains wallons de Perwez et des environs reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles et par les écrivains de langue wallonne. Les Sauverdias se mobilisent pour maintenir et promouvoir notre langue wallonne. Ils se réunissent tous les mois pour corriger les textes avant de les publier. Contact : Le Doyen Jules SABAUX, président ff, 081/657 230 ou 0479/42 99 29 - anVsZXMuc2FiYXV4QHdhbWJ5LmJl

    *"Sauverdias" est un terme wallon qui désigne des “Oiseaux qui se réunissent autour d’un peu de pain ou d’autre nourriture ».

  • Parution de textes en wallon dans le Perwez Infos, sur le site internet et la page Facebook de la commune.