Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Service des eaux / Les installations

Les installations

Des installations optimisées et sous haute surveillance

La station de pompage, implantée sur le site de l’ancienne râperie, rue de la Roseraie, compte deux puits : l’un foré à environ 30 m de profondeur et l’autre à 40,70 m. Chacun puise environ 60 m³/heure d’une eau de qualité dans la vallée de la Grande Gette.  
 service_eau1.jpg
Une eau donc qui ne nécessite pas une panoplie de traitements particuliers : ni chlore, ni filtre bactérien ni autre traitement spécial. Elle est simplement filtrée au charbon actif dans la station, avant de rejoindre la réserve sur place (300 m³) et celle du château d’eau. Ce dernier, à 10 m du sol, contient également entre 250 et 300 m³ d’eau.

La gestion de la pression tout au long du cheminement de l’eau a été automatisée et optimisée, grâce à 3 nouvelles pompes de surpression. Installations ultra-modernes, nouveaux tuyaux : le tout surveillé 24/24 par deux fontainiers passionnés.

service_eau2.jpgEn outre, pour pouvoir procéder aux entretiens et réparations en toute indépendance, le service des eaux s’est doté d’une camionnette équipée d’un mini-atelier d’électricité et d’un bloc d’éclairage très puissant pour les travaux de nuit. La remise à niveau de l’ensemble du circuit (env. 35 km) a été programmée, car plus aucun tuyau de plomb ne peut y être intégré depuis janvier 2014.

Le service des eaux travaille en parfaite coordination avec celui des travaux et profite de l’ouverture des voiries pour entretenir le réseau d’eau privé et remplacer si nécessaire les canalisations. À noter également que le service des eaux assure lui-même les raccordements des nouveaux lotissements.