Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Découvrir Perwez / Jumelage Perwez - Kaysersberg
Actions sur le document

Jumelage Perwez - Kaysersberg


perwez_kaysersberg.png

Depuis 2008, la commune de Perwez est jumelée avec Kaysersberg, petite ville d’Alsace à l’exceptionnel patrimoine qui en fait une des plus belles communes de France.
Pour organiser des échanges entre les populations dans des domaines aussi variés que la culture, le sport ou la jeunesse, un comité de jumelage a vu le jour. Entre les deux communes, les aller-retours vont bon train, au gré des événements…

 

Kaysersberg en quelques mots

ville_kaysersberg.png

Située en Alsace, Kaysersberg compte plus de 28 00 habitants … et presque autant de fenêtres fleuries. Particulièrement soucieuse de son double patrimoine, bâti et naturel, la cité alsacienne s’est distinguée en tant que « ville fleurie » mais aussi "commune nature" pour son implication dans la protection de l'environnement et la préservation des ressources en eaux, pour son engagement à ne pas utiliser de produits phytosanitaires. La commune s’étend sur 2482 hectares dont 2168 de forêt situés entre 250 et 820 m d'altitude.
Kaysersberg est aussi la cité natale du Docteur Albert Schweitzer, Prix Nobel de la Paix. En 2017, Kaysersberg est élu "Village préféré des Français".

Plus d'infos sur www.alsace-passion.com/kaysersberg.htm

Les moments forts du jumelage

  • 27 septembre 2008 : signature de la Charte du jumelage. "Certains que nous sommes de répondre aux aspirations et aux désirs profonds de notre population...", soulignent Henri STOLL, maire de Kaysersberg, et Carl CAMBRON, bourgmestre f.f. de Perwez, car il s’agit de réunir les populations et pas seulement les élus.
  • Mai 2009 : Le Conseil Communal des Enfants de Perwez s’en va présenter ses projets à Kaysersberg.
  • Décembre 2009 : Inauguration du marché de Noël alsacien en présence des autorités et citoyens perwéziens.
  • Septembre 2010 : La chorale Ste-Cécile de Kaysersberg vient participer au Festival VOIX OFF au Centre culturel de Perwez.
  • 27 novembre 2010 : Les voix se déplacent … La chorale de Malèves va renforcer les rangs de la chorale de Kaysersberg pour le concert de l’Avent.
  • 14 juillet 2011 : Arrivée à Kaysersberg d’un groupe de cyclistes perwéziens avec 470 km dans les mollets. Un exploit que le club "cyclo" réitère depuis chaque année en juillet.
  • Au sein du Conseil communal des Enfants, les échanges vont aussi bon train : les Conseillers sont invités à Kaysersberg, l'année suivante leurs pairs sont accueillis à Perwez. 
  • Septembre 2015 : Un échange scolaire est mis sur pied avec le Collège Da Vinci et l'école Jean-Paul II.
  • 2015 : Un concours recettes est organisé en vue de réaliser un recueil de recettes de notre terroir, offert en février 2016 à nos amis alsaciens.
  • Janvier 2016 : concours de recettes et dégustation d'une sélection de recettes extraites du recueil, avec la participation d'une délégation du comité de jumelage de Kaysersberg et en étroite collaboration avec  centre IFAPME.
  • Avril 2016 : Le Comité de jumelage de Perwez se rend à Kaysersberg pour un week-end découvertes de la gastronomie alsacienne.
  • Juillet 2016 : accueil des cyclos perwéziens en partenariat avec le comité du Télévie.

  • Octobre 2016 : premier dîner du Comité de jumelage, avec au menu une recette extraite du recueil

  • Novembre 2016 : voyage culturel de trois jours en collaboration avec le centre culturel de Perwez.

  • Juillet 2017 : 8 cyclos perwéziens rejoignent Kaysersberg en 3 jours en tentant cette fois encore un nouvel itinéraire. Une opération au profit du Télévie.

 

 

cyclistes_kaysersberg.png conseil_des_enfants.png

Contacts et comité de jumelage

Kayserberg

Cécile KNOERR

39, Rue du Général de Gaulle
68240 Kaysersberg (Mairie)

+33 (0)3/89.78.11.11

+33 (0)3/89.78.11.12

Yy5rbm9lcnJAdmlsbGUta2F5c2Vyc2JlcmcuZnI=

www.ville-kaysersberg.fr

 

Perwez

Marie-France PIERARD-DETHIER et Isabelle WALHEN (co-présidentes)

Y29taXRlanVtZWxhZ2VAZ21haWwuY29t