Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Découvrir Perwez / Jumelage Perwez - Orbais l'Abbaye
Actions sur le document

Jumelage Perwez - Orbais l'Abbaye

Des liens d'amitié vite renforcés et officialisés

 

Entre Orbais-Perwez en Brabant et Orbais-L'Abbaye en France, les contacts d'abord épisodiques se sont au fil du temps multipliés avant de s'officialiser par un serment de jumelage le 11 juin 2016, basé avant tout sur l'amitié et la convivialité.

Outre le toponyme, d'autres éléments rassemblent les deux bourgs. Aux moines de l'abbaye d'Orbais répondaient les religieuses belges, au célèbre Jehan d'Orbais répondait notre Hippolyte Trémouroux. Les deux bourgs ont également souffert de la guerre et considèrent comme essentiel le devoir de mémoire.

Lors de la cérémonie de jumelage, les deux  "maires", Henri GUINAND et André ANTOINE, se sont avant tout engagés via le serment de jumelage, à partager des expérienes, à renforcer les liens et à promouvoir des valeurs essentielles de droit, de démocratie et de liberté.

Orbaciens (habitants d'Orbais l'Abbaye) et Orbaisiens (habitants de Perwez) ont désormais bien des occasions de se rencontrer !

Orbais l'Abbaye en quelques mots   

Blason Orbais l'Abbaye.svgSituée en Champagne-Ardenne, dans la Marne, Orbais-l'Abbaye est un petit village pittoresque d'environ 600 habitants. C'était autrefois une ville munie de franchises et de prérogatives, entourée de murailles, encore en partie visibles au nord en contrebas du village. A l'intérieur des murs s'élevait un château où  les Rois de Neustrie, puis de France avaient coutume de faire étape au cours de leurs voyages ou au retour de chasse. L'existence de cette halte royale, les dimensions de l'Abbaye comme plus tard la qualité des abbés commanditaires laissent penser que la ville et le monastère ont occupé pendant plusieurs siècles une place éminente parmi les lieux du pouvoir spirituel et temporel de Champagne.

De l'abbaye de St Pierre d'Orbais il ne subsiste aujourd'hui que l'église abbatiale, devenue église paroissiale en 1791, et la salle capitulaire située dans le presbytère.

Les moments forts du jumelage

  • Décembre 2015 : délégation orbacienne à Perwez on Ice
  • Avril 2016 : visite à Orbais l'Abbaye en vue de préparer le jumelage
  • 11 juin 2016 : serment de jumelage et réjouissances
  • Septembre 2016 : participation d'une délégation orbacienne à l'inauguration de la Plaine de jeux d'Orbais et au Beau Vélo de Ravel
  • Juin 2017 : 25 écoliers d'Orbais-L'Abbaye viennent passer 4 jours chez nous

7               IMG 2726

 

009              PIT5524

 

Contacts et comité de jumelage

 

Orbais l'Abbaye

Mairie Orbais l'Abbaye

         Place Jehan d'Orbais

         F-51270 Orbais l' Abbaye

Tél 00 33 3 26595360

bWFpcmllZG9yYmFpcy1sYWJiYXllQHdhbmFkb28uZnI=

 

Perwez

Président du comité de jumelage :  Philippe Van Caillie

081 65 67 91

cGgudmFuY2FpbGxpZUBza3luZXQuYmU=