Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Découvrir Perwez / Perwez en bref
Actions sur le document

Perwez en bref

En un clin d'oeil, les principales données relatives à la commune de Perwez

 

Carte de visite de Perwez

 

  • Nom : Perwez, anciennement Perwez-le-Marché, et jadis «Peresweys» (en 1091), en latin "Petrosum vadum", qui signifie le gué aux pierres
  • Province : Brabant wallon
  • Code postal : 1360
  • Arrondissement administratif/canton électoral : Nivelles
  • Coordonnées géographiques : 50° 37′ Nord 04° 48′ Est
  • Population : 9.293 habitants (en novembre 2017) dont 48,50 % d’hommes et 51,50 % de femmes
  • Superficie : 5.081 ha dont plus de 80 % dédiés à l’agriculture, ce qui fait de Perwez une des communes de la Province à la plus faible densité de population. 
  • Jumelage : commune jumelée avec Kaysersberg en Alsace et Orbais-l'Abbaye en Champagne-Ardenne.

 
Depuis la fusion des communes en 1977, l’entité de Perwez regroupe cinq villages : Malèves-Sainte-Marie-Wastines, Orbais, Perwez, Thorembais-les-Béguines et Thorembais-Saint-Trond.

Carte_perwez2.png

Au cœur de la région hesbignonne limoneuse, la commune est traversée par quelques cours d’eau : la Grande Gette et la Jausselette qui y prennent leur source, le Thorembais, l’Orbais.
 
Les communes limitrophes de Perwez sont : au nord, Incourt et Chaumont-Gistoux, au sud, Eghezée et Gembloux, à l'est, Ramillies et à l'ouest, Walhain.
 
La commune de Perwez se situe à l’est du Brabant wallon et partage sa limite méridionale avec la Province de Namur.

Cette frontière suit en grande partie l’ancienne chaussée romaine qui reliait Bavay à Cologne et qui a, plus que probablement, joué d’importance dans le développement de la cité. Tout comme plus tard, le tracé des voies de communication telles que les chaussées de Charleroi à Tirlemont, de Wavre à Huy ou encore la ligne de chemin de fer ont transformé la trame rurale de Perwez. A partir de 1973, le tronçon de la E411 (Bruxelles_Luxembourg) favorisa l’arrivée de nouveaux habitants comme la création de commerces et d’une zone d’activités économiques.
 
A 13 km de Gembloux, 20 km de Louvain-la-Neuve, 21 km de Namur et 49 km de Bruxelles, 53 km de Charleroi et 66 km de Liège, Perwez jouit d’une position centrale et d’un accès aisé.

La commune de Perwez est jumelée avec la ville de Kaysersberg en Alsace et avec Orbais-l'Abbaye, village dans le département de la Marne, en Champagne-Ardenne.