Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / L'accueil extrascolaire, troisième lieu de vie de nos enfants

L'accueil extrascolaire, troisième lieu de vie de nos enfants

Ce 24 janvier est la journée mondiale de l’Education décrétée par l’UNESCO. Mais c’est aussi, la date choisie pour mettre en valeur l’accueil extrascolaire et les professionnels de ce secteur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il s’agit de la deuxième édition de la journée de l’Accueil ExtrasCOOL organisée par la Plateforme de valorisation de l’Accueil extrascolaire. Plateforme qui regroupe aujourd’hui les deux initiateurs la FILE et BADGE mais aussi les fédérations et coordinations de l’Accueil Temps Libre, les syndicats publics et privés, le Délégué aux droits de l’enfant, la Ligue des familles, la FAPEO, les CEMEA, des opérateurs de l’ATL, …

Le message véhiculé par la plateforme peut se résumer en trois points :

Premièrement, l’Accueil Extrascolaire a son identité propre, ce n’est pas de la garderie. Il vise un temps bien précis : l’accueil des enfants de 2,5 à 12 ans avant et après l’école ainsi que le mercredi après-midi. C’est un temps complémentaire à l’école.

Deuxièmement, l’Accueil Extrascolaire est un temps récréatif, de loisirs, de plaisir pour l’enfant.

Enfin, l’Accueil Extrascolaire est un temps éducatif, un temps d’éducation non-formelle, où l’enfant découvre comment entrer en relation avec les autres, comment gérer ses conflits, comment vivre-ensemble… accompagné par un professionnel disponible et bienveillant.

A l’occasion de cette journée, Vinciane Charlet, coordinatrice ATL de la Commune de Perwez, avec les responsables de projets d’Anim’Mômes (qui gère l’accueil extrascolaire dans les écoles communales) et de l’Hirondelle (qui gère l’accueil extrascolaire à Ma Petite Ecole, école libre maternelle) ont organisé une matinée conviviale pour les accueillants et accueillantes. Après un petit-déjeuner partagé ensemble, les accueillants ont visionné des petits films sur leur métier et ont procédé à la lecture de messages laissés par les enfants et les parents dans un livre d’or ou accrochés sur un arbre à souhaits.

Pour l’échevine de l’Accueil Temps Libre, Julie Dams, « A côté de la famille et de l’école, l’accueil extrascolaire représente le troisième lieu de vie de nos enfants. Dans la plupart des foyers aujourd’hui, les deux parents travaillent et, bien souvent, les grands parents travaillent encore. Plus de 60% des enfants vont à l’accueil avant et après les cours. Les accueillants font partie intégrante de la journée des enfants, au même titre que les enseignants. Cette journée leur est dédiée car les équipes font un travail formidable et indispensable ».