Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Préserver les arbres

Préserver les arbres

Notre patrimoine arboré
La commune de Perwez recèle près de 30 arbres et haies remarquables dont le vénérable chêne aux sorcières, un chêne pédonculé planté dans un champ à 20 m de la nationale 243, vers Grand-Rosière, dont la hauteur est approximativement de 17 m et la circonférence de 3m30, ou encore le hêtre commun (H 34 m et circ. 5,88 m) au château de Malèves chez Monsieur Cornet d’Elzius du Chenoy, la rangée de saules blancs en bordure de la Grande Gette près de la ferme d’Alvaux à Perwez, le marronnier d’Inde, entre la poste et la salle de la Posterie (H 21 m et circ. 3,08 m) … 
 
preserver les arbres2
 
Vous pouvez en découvrir le relevé complet sur :

http://qgiscloud.com/perwez/perwez

http://environnement.wallonie.be/dnf/arbres_remarquables

 
Ces arbres et haies remarquables relèvent de notre patrimoine naturel et paysager. Ils sont à ce titre protégés : toute modification de leur silhouette ou velléité d’abattage sont subordonnées à un permis d’urbanisme après consultation des services de la Division de la Nature et des Forêts.
 
Enfin, outre cette liste officielle, sont considérés :
 
  • comme arbres remarquables : les arbres ayant une valeur esthétique ou paysagère, à savoir les arbres isolés à haute tige ou les arbustes, d'au moins trente ans, dans les espaces ouverts, et les arbres corniers ou de limites;
  • comme haies remarquables : les haies anciennes plantées sur domaine public ;
  • comme zones protégées : les haies et les alignements d'arbres en ce qu'ils constituent des bandes continues d'arbres ou d'arbustes indigènes, ou des alignements et rangées comptant un minimum de dix arbres avec une distance maximale de 10 mètres entre ceux-ci.
 
Un permis d’urbanisme est requis en cas d’abattage d’éléments repris dans la liste ci-dessus.
 
Protégeons nos arbres
 
preserver les arbres
 
Comme nous, l’arbre respire, transpire, se nourrit. Comme pour nous, l’air, l’eau, la terre et la lumière lui sont essentiels.
À l’occasion des chantiers, d’activités ou d’aménagements divers, beaucoup subissent des atteintes brutales ou insidieuses… et finissent par dépérir. C’est pourquoi le Service Public de Wallonie a publié un livret, qui explique les précautions à prendre. 
Ce livret est disponible au service Environnement de votre Administration, auprès de Monsieur Jérôme SNAPPE.