Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / POLLEC / Conseils en faveur du climat / Créer un potager ou rejoindre un jardin partagé

Créer un potager ou rejoindre un jardin partagé

En plus de profiter de vos propres fruits et légumes, avoir un potager cumule de nombreux autres avantages : amélioration du cadre de vie, impacts positifs sur la santé physique et mentale, partage de savoir-faire, accès à une parcelle pour les personnes ne disposant pas de jardin, favorisation de la biodiversité. En termes de biodiversité, justement, avoir un potager peut favoriser les insectes pollinisateurs, offrir des refuges à certains insectes et permettre le retour de microorganismes. Alors pourquoi ne pas se lancer dans l’aventure ? Voici quelques conseils pour guider vos premiers pas :

  1. Prenez le temps de préparer votre potager en vous posant les bonnes questions : Quelles plantes ? Quelle superficie ? Quel temps y consacrer ? Il est préférable de commencer avec une petite surface dans laquelle vous faites pousser des fruits et légumes que vous aimez.
  2. Renseignez-vous sur les méthodes de plantation et sur les associations de fruits et légumes à faire…ou ne pas faire.
  3. Pensez aux grainothèques. Vous pourrez y trouver des semences de variétés locales et vous préservez ainsi la biodiversité de votre région. La grainothèque de Perwez est hébergée au Grimoire d'Eole, rue Lepage.La grainothèque fonctionne sur le principe du don et du partage. Au printemps, une plantothèque se développe chaque année. Animations et ouvrages nombreux étoffent cette section. Elle organise des activités autour des graines (comment les récolter, fabriquer un sachet ... ). Consultez ce LIEN.
  4. Jardinez sans pesticides ni herbicides. Des solutions naturelles existent et elles ont l’avantage d’être gratuites.
  5. Faites un carnet de suivi pour vous rappeler, les années suivantes, ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas bien fonctionné.

En 2018, grâce au service communal Accueil Temps libre et quelques courageux jardiniers, un jardin partagé a vu le jour dans le centre de Perwez ! Après la préparation du sol et quelques plantations, des fruits, des légumes, des fleurs, des plantes aromatiques … et toutes sortes de petits animaux ont élu domicile près de chez vous !

Grâce au jardin partagé, les habitants d’un même quartier peuvent recréer des liens sociaux qui n’existent que très peu de nos jours. Il permet en effet de faire des rencontres, d’apprendre à connaitre des personnes qui vivent dans le même milieu que vous tout en étant dans un cadre où le travail et le quotidien est mis entre parenthèse. La mixité sociale est souvent très présente au sein des jardins partagés. En effet, des personnes de tous âges, conditions et origines s’y retrouvent et partagent des instants qui n’auraient pas eu lieu sans le jardin. Au-delà des moments d’entretien du potager, des moments dédiés à des animations rendent la création de liens sociaux encore plus intense.

Grâce à la mixité des personnes qui participent à l’entretien du jardin, les savoirs sur son entretien sont souvent très riches. Le fait de partager un jardin rend la transmission des savoirs beaucoup plus facile et fréquente par rapport à celle entre jardiniers qui cultivent leur jardin de façon individuelle. Les jardiniers ne sont plus isolés et peuvent échanger entre eux leurs astuces, expériences et connaissances personnelles.

Avis aux amateurs, quelques parcelles sont encore disponibles dans le jardin partagé de Perwez. Novices ou confirmés, venez donc rejoindre l’équipe des doigts verts !

Pour plus d’infos, cliquez ICI ou prenez contact avec VInciane CHARLET, Accueil Temps libre au 081/657 345 – 0470/511112, ou par mail via   YXRsQHBlcndlei5iZQ==