Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / POLLEC / Conseils en faveur du climat / Faut-il aérer son logement quand il fait froid

Faut-il aérer son logement quand il fait froid

Avec les températures qui plongent, on serait tenté d'absolument tout calfeutrer chez soi pour éviter de refroidir son habitation. Il est pourtant indispensable de renouveler l'air, y compris quand il fait froid. Contrairement aux croyances, en hiver l’air est plus sec qu’en été et plus sec que l'air intérieur. Aérer son logement ne fera donc pas rentrer l’humidité. Une humidité qui, quand elle est excessive, présente d'ailleurs des risques pour la santé des habitants via le développement de moisissures et d'acariens.

Ventiler permet donc d’évacuer cette humidité excessive et c’est également nécessaire pour évacuer toute une série de polluants qui s'accumulent dans nos maisons alors que nous passons 80% de notre temps à l'intérieur : des composés organique volatiles issus des colles, des peintures ou des produits d'entretien, des bactéries et différents allergènes qui peuvent provenir des plantes, des habitants...

Il est donc essentiel de faire « respirer » votre habitation mais il faudra toutefois veiller à contrôler cette ventilation au risque de perdre toute la chaleur intérieure.

Comment et quand ventiler ?

Il faut d'abord savoir que le taux idéal d'humidité se situe entre 40 et 60 %. Pour connaitre ce taux, vous pouvez vous équiper d'un petit hygromètre. Le thermostat de votre maison assure parfois cette fonction aussi. Au-delà des 60%, il est donc conseillé de ventiler les pièces, sachant que ce qui amène de l'humidité sont en priorité les pièces d'eau (salle de bain, douche, toilettes), la cuisson des aliments et tout simplement… les habitants (humains et animaux de compagnie) qui produisent tous-tes de la vapeur d'eau en continu. Nous vous présentons ci-dessous trois techniques pour bien ventiler vos habitations.

Pour y arriver, pas de grand secret : ouvrir grand vos fenêtres pendant 5 à 10 minutes tous les jours est la manière la plus efficace de renouveler suffisamment l’air des pièces sans refroidir la maison. De cette façon, l’air est vite renouvelé et les murs et tous les meubles n’ont pas le temps de refroidir. Pas de crainte, votre maison ne va donc pas se transformer en igloo.

Si vous ouvrez les fenêtres de chaque côté de la maison, le renouvellement de l’air peut être encore plus rapide (en 2 à 5 minutes). Nous vous déconseillons de laisser une fenêtre entrebâillée : les échanges d’air sont trop limités. Et en laissant ouvert longtemps les fenêtres pour bien aérer, vous risquez de trop refroidir le mur autour de la fenêtre ce qui peut favoriser le développement de moisissures.

Une autre technique est de mettre en place une ventilation mécanique contrôlée (VMC) dans les pièces les plus critiques (salle de bain, cuisine, toilette) afin d'extraire l'humidité excessive quand on en a besoin. On parle alors d'un système simple flux. Certains modèles peuvent s'enclencher par eux-mêmes quand le taux d'humidité ou de CO2 atteint un certain seuil. Cela permet de limiter leur fonctionnement au strict nécessaire et donc de limiter les pertes de calories.

Troisième technique, une VMC double flux va permettre, via un échangeur de chaleur, de récupérer un maximum de calories de l'air intérieur tout en assurant une ventilation optimale dans l'ensemble de l'habitation. Ces systèmes sont les plus performants pour un air sain mais pas toujours possibles lors d'une rénovation. On peut également se tourner vers une VMC double flux décentralisée pour certaines pièces, ce qui évite les gaines de ventilation dans une maison qui n'est pas prévue à cet effet. À noter qu’il n’est pas indiqué d’ouvrir en grand ses fenêtres lorsqu’une VMC est installée dans votre habitation.

De quoi prendre un bon bol d'air frais !

 

Sources : Ecoconso, Ademe