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Lancement d'une 2e édition en 2023

Agent relais ou personne de contact à l'administration : Jean-Yves ZIMMER, amVhbi15dmVzLnppbW1lckBwZXJ3ZXouYmU=

 

La Commune de Perwez en collaboration avec la Fondation Rurale de Wallonie (FRW) lance une nouvelle édition du budget participatif afin de soutenir des initiatives citoyennes qui ont un intérêt collectif.

Vous avez des idées ? Un projet qui vous tient à coeur ? Vous voulez proposer et prendre en charge un projet qui apportera une réelle plus-value à la Commune et bénéficiera aux Perwéziens ? Vous souhaitez participer à des projets locaux? Alors le budget participatif est pour vous !

La Commune a réservé un montant de 50.000 € au budget pour permettre aux Perwéziens de réaliser LEURS projets.

À quels critères doivent répondre les projets ?

Toutes les associations perwéziennes constituées (asbl, associations…) ou les regroupements de minimum 5 citoyens domiciliés à Perwez à des adresses différentes peuvent y répondre. Un seul projet sera autorisé par association ou groupe de citoyens.

Pour être jugés recevables, les projets devront remplir les critères suivants :

  • Mettre en œuvre au moins un des objectifs définis par le Programme Communal de Développement Rural (PCDR),
  • Être visibles et accessibles à toutes et tous.
  • Rencontrer l’intérêt général et apporter une plus-value au territoire communal.
  • Toucher le plus grand nombre de citoyens possible.
  • Avoir un caractère durable (durée de vie, matériaux, …).

Les porteurs de projet pourront recevoir de l’aide des services communaux quant aux questions techniques et administratives qu’ils se poseraient. Ils auront deux ans pour réaliser leur projet citoyen.

Concrètement, comment répondre à l’appel à projet ?

Le formulaire de candidature peut être rentré jusqu’au 30 avril 2023.

Vous pouvez prendre connaissance et télécharger les documents de référence ci-dessous :

Tous ces documents sont également disponibles sur la plateforme de la Fondation Rurale de Wallonie, partenaire du dispositif : https://participation.frw.be/fr-BE/projects/perwez-budget-participatif-2023       

Il vous est aussi loisible de demander des versions papier de ces documents ou des renseignements complémentaires. Pour cela, contactez l’Administration communale : Isabelle MASSON, 081/649 387 ou Y29tbXVuaWNhdGlvbkBwZXJ3ZXouYmU=

Etapes suivantes

Les projets étant proposés PAR des Perwéziens POUR des Perwéziens, la sélection sera aussi confiée aux citoyens. Un Comité de sélection (composé des membres de la Commission Locale de Développement Rural et de représentants de l’Administration communale) analysera la recevabilité des différents projets. Ceux-ci seront ensuite soumis aux votes des Perwéziens via la plateforme de démocratie participative de la FRW : https://participation.frw.be.  Le décompte final des votes aura lieu en septembre : 50 % pour le vote des Perwéziens et 50% pour celui du comité de sélection. Enfin, dans le courant du 2e semestre 2023, les projets sélectionnés seront annoncés afin qu’ils puissent entrer dans le processus concret de réalisation.

Le calendrier de l’opération

  • Dépôt des candidatures : du 1/03 au 30/04
  • Clôture de la sélection par le comité de sélection : 30/06
  • Vote des citoyens et du comité de sélection : du 1/09 au 30/09
  • Annonce et publication : dernier trimestre.

Les projets retenus lors de cette 2e édition