Attention

 

Informations et conseils sur la vaccination au PERWEX

 

 

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Mobilité / Révision du Plan Communal de Mobilité

Révision du Plan Communal de Mobilité

Depuis 2004, la commune de Perwez dispose d’un Plan Communal de Mobilité (PCM) en partenariat avec d’autres communes. Mis en œuvre progressivement, ce dernier nécessite une révision afin de mieux prendre en compte les récentes évolutions de notre cadre de vie et de notre territoire.

La révision du Plan de Mobilité offre l’occasion d’optimiser les déplacements de tout un chacun sur le territoire de Perwez et depuis/vers les pôles régionaux. Il s’agit notamment de planifier les aménagements, les plans de circulation et  autres règlements au sein de la commune, tout en favorisant les modes alternatifs (transport en commun, vélo, marche).

Vers une large démarche participative transparente !

Le Collège souhaite intégrer la révision du Plan Communal de Mobilité dans une large démarche participative au cours de la laquelle chaque Perwézien, des villages ou du centre,  pourra exprimer ses constats et ses propositions constructives.

A cette fin, le Collège communal et la Direction de la Planification de la Mobilité de la Région Wallonne ont confié au bureau d’études Agora l’actualisation du PCM de Perwez.

Objectif : proposer la mise en œuvre de mesures concrètes pour améliorer la mobilité sur le territoire, en prenant en compte l’ensemble de l’espace public, à partager entre tous ses usagers.

Ce PCM permettra de mieux connaître les problématiques de mobilité existantes sur le territoire communal et d’envisager les meilleures solutions à y apporter. La réalisation du PCM offrira la possibilité de bénéficier d’aides supplémentaires de la Région Wallonne pour la réalisation d’aménagements sécurisés.

Ce plan n’est pas un aboutissement, mais plutôt le point de départ d’une dynamique permanente d’organisation et d’évaluation de la politique à suivre en matière de déplacements. 

Un suivi technique permanent

Depuis le 20 novembre 2014, un comité de révision et de suivi a été mis en place afin de  « préparer le terrain » pour le bureau d’études qui accompagne la démarche. Ce comité  regroupe, de manière pluraliste, des conseillers communaux ainsi que diverses  représentations : Commission Consultative de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité (CCATM), Commission Locale de Développement Rural (CLDR), Commission de Rénovation Urbaine  (CRU),  Zone de Police de l’Est du Brabant wallon, Direction de la Planification de la Mobilité et Direction de la Réglementation et des Droits des Usagers (SPW - Région Wallonne) et les TEC.

Ce comité de révision et de suivi assure la cohérence en regard des différentes contraintes liées « métiers » de chaque représentant. Combinée à la démarche participative, l’accompagnement de ce comité garantit également robustesse et crédibilité au plan d’actions qui sera proposé au terme de la démarche. 

Phases du Plan Communal de Mobilité

  • Phase 1 et 2 : présentation du 11 décembre 2017

Présentation publique des phases 1 & 2 du plan Communal de Mobilité de Perwez

  • Phase 3 : 24 juillet 2018

Le Conseil communal du 24 juillet a adopté la phase 3 du Plan communal de Mobilité. Cette phase s’est appuyée sur les nombreuses consultations citoyennes et le travail rigoureux d’un comité de suivi technique.

Le document comporte une réflexion en termes de règlement de circulation, notamment pour le quartier du « Bolero de ravel », la rue Pahaux, le site de la gare, Thorembais-Saint-Trond, etc… Il propose également plusieurs options de planification concernant les cheminements piétons ou cyclables, les  horaires de bus...

Enfin, le document inclut de manière très concrète de nombreuses fiches d’aménagement, notamment à Orbais, aux carrefours régionaux, à Thorembais-les-Béguines, etc.

La prochaine étape, c’est l’enquête publique qui débutera par une présentation exhaustive du travail coordonné par le bureau d’études AGORA.

  • Phase "Enquête publique" : du 17 mai 2021 au 28 juin 2021

En raison des élections et puis de la crise sanitaire, l'enquête publique fut plus d'une fois postposée. Une date est désormais fixée : elle se déroulera du 17 mai au 28 juin 2021 inclus, soit une durée de 6 semaines.

Une séance d'information a eu lieu le 18 mai 2021 à 19h30, via une présentation video interactive, diffusée sur la chaîne YouTube de Perwez ( à voir et revoir à volonté). Retrouvez sous ce lien  le document de présentation des enjeux et des problématiques du Plan Communal de Mobilité.

Pour en savoir plus et participer

Durant 6 semaines, entre le 17 mai 2021 et le 28 juin 2021, vous pouvez consulter le projet de PCM que voici :

 

Il est également mis à disposition de la population à l'Administration communale (service Mobilité, rue E. de Brabant 2, 1360 PERWEZ), du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h45 ainsi que le samedi 12 juin de 9h30 à 12h.

Les avis écrits à l'attention du Collège communal (datés et signés sous peine de nullité) peuvent être transmis pas courriel à l'adresse bW9iaWxpdGVAcGVyd2V6LmJl. Ils peuvent également être envoyés par courrier postal ou déposés à l'Administration communale (service Mobilité, rue E. de Brabant 2, 1360 PERWEZ).

Canal Zoom en parle ...

http://www.canalzoom.be/debut-de-lenquete-publique-pour-le-plan-communal-de-mobilite-de-perwez/

Les suites de l'enquête publique

Les observations collectées seront examinées et intégrées à l'étude conduisant le cas échéant à la modification des documents. Le PCM sera ensuite examiné en Conseil communal pour son adoption définitive. Ce sera alors le document de référence pour la Commune et ses habitants pour les actions à mener en matière de mobilité.